En Europa League, jeudi soir, le RSC Anderlecht n'a pas réussi à prendre les trois points à domicile face au FC Porto. Les Mauve et Blanc étaient pourtant de loin la meilleure équipe. Mais après un but refusé et un penalty controversé, entre autres, ils ont dû se contenter d'un point : 2-2.
Anderlecht a commencé son match contre Porto avec un dix sur douze en Europa League. Le Portugais n'avaient récolté que quatre points lors de ses quatre premiers matchs de la phase de championnat. En championnat, il a perdu 4-1 contre Benfica le week-end dernier alors qu'Anderlecht s'est imposé 6-0 face à une équipe de Gand réduite à neuf.
Après la victoire contre les Buffalos, Hubert a procédé à trois remplacements. Foket a remplacé Sardella, blessé. Dendoncker et Degreef ont repris les places de Leoni et Dreyer.
Pour Anderlecht, le match semblait démarrer sur les chapeaux de roue. Après 15 secondes de jeu, Dolberg se présentait seul devant le but. L'homme en forme devançait astucieusement Costa, mais il y avait hors-jeu. Le 1-0 ne comptait donc pas.
Anderlecht était également la meilleure équipe après cela, mais a été mené au score après 21 minutes. Après un corner, le VAR s'est manifesté suite à une faute (légère) de Degreef. L'arbitre suivait le VAR et mettait le ballon sur le point de penalty. Des onze mètres, Galeno sanctionnait la faute juvénile de Degreef.
La revanche de Degreef
Anderlecht a été perturbé pendant un certain temps, mais la pause a heureusement fait du bien aux Mauve et Blanc. Degreef offrait l'égalisation à Rits, mais le milieu de terrain plaçait une tête sur le poteau. Juste un répit pour les Portugais. Degreef signait le 1-1 quelques instants plus tard après que Rits ait subtilisé le ballon à Porto.
Après l'égalisation, Anderlecht a brièvement tenté d'aller plus loin, mais a subi un revers. Edozie sortait blessé. Amuzu entrait en jeu à sa place.
A mesure que la seconde mi-temps avançait, Anderlecht avait deux options : aller chercher la victoire ou se contenter du point. A six minutes de la fin, les Mauve et Blanc recevaient une douche froide. Une minute après son remplacement, Vieira inscrivait le 1-2 au tableau d'affichage.
Anderlecht rebondissait immédiatement et trois minutes après ce coup dur, Amuzu faisait à nouveau exploser le Lotto Park d'une belle frappe enroulée 2-2. En toute fin de match, Coosemans repoussait la dernière occasion de Porto, et les deux équipes se partageaient finalement les points.