Le RSC Anderlecht a pris un point ce jeudi face à Porto (2-2). Mais en première mi-temps, les Bruxellois se sont retrouvés menés au score après un penalty très léger.
Les Mauve et Blanc réalisent une excellente campagne européenne. Après la double victoire au tour préliminaire contre le Dinamo Minsk, les Bruxellois ont entamé la phase de championnat de l'Europa League de manière excellente. Les trois premiers matches ont été remportés. Ce n'est que lors de la quatrième journée qu'ils ont perdu leurs premiers points : 1-1 contre le RFS letton.
Moment malheureux pour Degreef
Après seulement une minute, les Bruxellois ont pris l'avantage face à Porto, mais le but de Kasper Dolberg a été refusé pour hors-jeu. Le RSCA en a d'ailleurs fait les frais à la moitié de la première période. En effet, c'est Porto qui a réussi à prendre l'avantage sur un penalty de Galeno. Mais ce penalty a donné lieu à quelques discussions.
Le jeune Tristan Degreef voulait dégager un ballon dans les seize mètres. Mais Joao Mario s'est rapidement jeté sur le ballon, ce qui a amené Degreef à frapper malencontreusement son adversaire.
Pas de quoi faire réagir le VAR
Il ne s'agissait en aucun cas d'un contact intentionnel de la part du jeune joueur, mais l'arbitre l'a jugé suffisant pour mettre le ballon sur le point. L'analyste Hein Vanhaezebrouck n'est pas de cet avis. Il ne pense pas non plus que la VAR doive intervenir dans de tels moments.
« Non, ce n'était pas un penalty. Le VAR n'a pas été créé pour cela non plus. Le joueur ne donne même pas de coup de pied. Degreef se retient en plus. L'autre se penche aussi trop bas à mon avis. On n'intervient pas pour cela en tant que VAR. C'est trop ridicule pour être décrit », a déclaré Vanhaezebrouck. Heureusement, Degreef a pu prendre sa revanche après la mi-temps en signant le but égalisateur.