Maurice Steijn, 50 ans, entraîneur à succès du Sparta Rotterdam lors de la saison 2022-2023 (sixième), ce qui lui avait valu de signer à Ajax, est de retour au Château (Kasteel) après son passage désastreux dans la grand club d'Amsterdam qui avait dû s'en séparer après onze matches, dont seulement deux victorieux.
Il succède en effet à Jeroen Rijsdijk, 47 ans licencié vendredi, a annoncé samedi soir dans un communiqué (https://tinyurl.com/4u4bjusy), le club du milieu de terrain belge Arno Verschueren (ex-Lommel).
Ce dernier semblait pourtant avoir sauvé la tête de son coach jeudi en égalisant de la tête à la 70e, juste après son entrée au jeu en Coupe des Pays-Bas à Utrecht chez les amateurs de l'USV Hercules (D3 A), écrasés par la suite, 1-6, en prolongations.
Foeke Booy également remercié
Foeke Booy, 62 ans, l'ancien buteur du Club Bruges (146 matches, 63 buts), di KV Courtrai (35 matches, 11 buts) et de La Gantoise (29 matches, 11 buts), qui faisait partie du staff de Rijsdijk, est également remercié, tandis que le T2 Nourdin Boukhari dirigera au contraire l'équipe ce dimanche (14h30) contre le FC Utrecht (https://tinyurl.com/ycupcy95).
Steijn prendra le relais comme T1 dès lundi.
Le Sparta est douzième de l'Eredivisie avec onze points en dix matches, pour seulement deux victoires.
Rijsdijk avait succédé à Steijn en juillet 2023, pour mener l'équipe à la huitième place lors de sa première saison.
Steijn a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison.
"En route vers de nouvelles bonnes performances..."
"Maurice connaît parfaitement le club et son potentiel", explique le directeur sportif Gerard Nijkamp dans le communiqué, "et vice-versa. Il n'a pas falllu longtemps pour le convaincre de resigner chez nous..."
"Je suis heureux de revenir dans ce club dont je conserve un excellent souvenir, et qui a beaucoup progressé ces dernières années", a de son côté commenté le nouvel entraîneur. "La chaleur que j'ai ressentie au Sparta lors de ma première période ici est toujours là. C'est pourquoi je suis heureux d'être de retour, et de pouvoir aider à la réalisation de nouvelles bonnes performances..."
Maurice Steijn a également entraîné ADO La Haye, où il a été joueur, avant de débuter chez les jeunes, puis le VVV Venlo, Al-Wahda et NAC Breda.
À LIRE AUSSI
Le "cinéma" de Moris a t-il coûté cher à l'Union ? (https://www.footnews.be/news/441141/le-cinema-de-moris-a-til-co%C3te-cher-a-lunion-)