Ce mercredi, le Standard a rendez-vous avec les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Une compétition qui lui réussit bien et qui pourrait lui permettre de remporter un trophée cette saison.
Mais le chemin est long jusqu'à la victoire finale et il faudra commencer par tenter de battre un club qui est unique en Belgique à certains points de vue. Notamment pour le rôle que jouent les supporters dans cette équipe qui évolue au premier échelon amateur, en D1 VVI.
Les supporters sont la base
Pour se développer, le club n'a pas fait appel à un investisseur qui avait envie de faire grandir l'équipe mais bien à ses fans, qui financent donc l'équipe qu'ils soutiennent. Un modèle qui serait évidemment difficilement viable en Jupiler Pro League mais qui rappelle que les supporters sont la base d'un club, ici littéralement.
Comme cela se passe dans certains grands clubs du monde comme Barcelone, les fans du Standard voudraient avoir un rôle de socios à jouer mais toujours sans repreneur actuellement, il est impossible de savoir si le prochain investisseur accepterait.
Ancrage local fort
Autre élément que le Lyra-Lierse possède et qui fait défaut au Standard depuis un certain temps, un ancrage local. Pour son projet sportif, le club a en effet décidé de ne faire appel qu'à des joueurs de la région, qui ont donc l'occasion de pouvoir créer un lien supplémentaire avec leurs supporters.
Et pour donner une direction à cette équipe unique en son genre, on retrouve une figure bien connue en la personne d'Eric Van Meir, qui a défendu les couleurs du Lierse mais aussi du Standard. Un ancien joueur qui assistera donc à la rencontre de ce mercredi avec un oeil particulier, en espérant que l'équipe où il est conseiller sportif pourra créer l'exploit.