Mats Rits est arrivé au plus haut niveau à l'âge de 16 ans. Au Beerschot, il était considéré comme un grand talent, mais après son transfert à l'Ajax, il a un peu disparu de la circulation. Via malines, il a rejoint le Club de Bruges. Depuis 2023, Rits est à Anderlecht.
Il a connu une période très fructueuse à Bruges, remportant trois titres nationaux et jouant près de 200 matches pour les Blauw and Zwart. Mais il a toujours été considéré comme étant « un simple joueur de réserve ». Depuis 2023, il est sous contrat avec Anderlecht. Pour le journal The Sunday, il s'est exprimé sans détour sur son avenir.
Proche de la retraite ?
Rits a déjà 31 ans, mais il est présent au plus haut niveau depuis un certain temps. Avec Leander Dendoncker, le milieu de terrain a un autre concurrent à Anderlecht cette saison.
« La compétition en fait partie. Et j'ai surmonté plus de concurrence les années précédentes. Il faut avoir suffisamment confiance en soi pour pouvoir dire : « Je joue ».
Le milieu de terrain n'a pas d'ailleurs pas l'intention de jeter l'éponge et espère durer encore quelques années. « Si j'étais Modric, je continuerais encore longtemps (rires). Mais je n'ai que 31 ans, j'ai encore quelques années devant moi. »
Super talent
À 16 ans, Rits était considéré comme un super-talent belge et l'Ajax l'a arraché au Beerschot. Le milieu de terrain peut se targuer d'une belle carrière. « À 16 ans, beaucoup de jeunes prodiges ne jouent déjà plus au football. Je suis devenu un tout autre type de joueur après le Beerschot ».
Rits a joué pour le Beerschot, l'Ajax, Malines, le Club de Bruges et Anderlecht, mais le milieu de terrain n'a pas de préférence. « Je n'ai jamais été supporter d'un club. Même si, dans ma jeunesse, tout mon village était fan de Malines, je n'ai jamais été supporter d'un club ».