Si plus aucun dossier n'aboutit sur la table de la commission des licences de Voetbal Vlaanderen d'ici deux semaines, il pourrait ne pas y avoir de montant de Nationaal 1 VV en Challenger Pro League, cette saison
Et s'il y en a quand même un, eh bien il est déjà connu.
Il s'agira, quel que soit son classement final, mais malgré tout à la condition de finir dans le top 6 de la série, du SK Hasselt, actuellement quatrième avec 27 points.
Il est en effet le seul des seize clubs de la série ayant jusqu'ici sollicité la licence pour évoluer en Challenge Pro League en 2025-2026.
"Il faudra cependant réussir à réunir 2 millions d'euros avant le 15 avril", a récemment déclaré le président Sam Kerkhofs sur Play Sports.
Tirlemont et Jong Gent vont renoncer
Les clubs ont jusqu'au 15 janvier pour introduire leur dossier.
Mais il ne faut pas s'attendre à voir Tirlemont, le leader avec 32 points, ni apparemment Jong Gent, deuxième avec 28 points, se porter candidat en dernière minute.
Ce qui n'est pas sans conséquences, positives, une fois n'est pas coutume, pour le football wallon.
Celui-ci pourrait en effet récupérer un ticket, et voir ainsi deux de ses clubs accéder à l'étage supérieur.
À condition, donc, que Hasselt ne se classe pas parmi les six premiers de la série flamande.
Le triste exemple de Deinze incite à la prudence
Cela concernerait dans ce cas l'AEC Mons; actuellement leader de la Nationale 1 ACFF avec 37 points, la Royale Union Tubize Braine, troisième avec 34 points et l'Excelsior Virton, quatrième avec 29 points, qui ont demandé la licence.
Mais l'Olympic de Charleroi, deuxième avec 36 points, peut encore le faire, ce qui paraît peu probable.
C'est aussi la cas de l’Union Rochefortoise, cinquième avec 27 points, que l'on sait très ambitieuse, mais peut-être pas pour autant prête à prendre tous les risques financiers en voulant brûler les étapes.
Le triste exemple de Deinze a de quoi refroidir les ardeurs...
À LIRE AUSSI
Mickaël Biron était parti pour mieux revenir (https://www.footnews.be/news/449016/mickael-biron-etait-parti-pour-mieux-revenir)