Entraîneur depuis le 25 mai dernier du Plymouth Argyle, l'ex-international anglais Wayne Rooney, (39 ans, 120 sélections, 53 buts), qui avait paraphé un contrat pour trois saisons, a été remercié ce mardi par le club anglais où évolua jadis Emile Mpenza lors de la saison 2008-2009.
En dernière position au classement du Championship, Plymouth Argyle compte seulement une victoire sur ses quatorze dernières rencontres en Championnat.
Le club reste même sur 10 matchs de suite sans victoire.
Son dernier succès, 1-0 contre Portsmouth, remonte au 5 novembre dernier.
C'est le T3 Kevin Nancekivell qui était sur le banc mercredi contre Bristol City au Home Park, où le défenseur Julio Pleguezuelo (ex-Arsenal et Twente) a arraché le match nul, 2-2, à la 90e +1 devant 17.005 spectateurs.
Plymouth avait perdu 2-0 à Oxford United trois jours plus tôt lors de la 24e journée.
Ce qui avait provoqué la chute d'un des meilleurs joueurs anglais de tous les temps, sinon le meilleur.
"Le club et l'entraîneur Wayne Rooney ont convenu mutuellement de se séparer avec effet immédiat", précisait en effet un communiqué publié sur le site officiel (https://tinyurl.com/2rm6nadd).
Le T2 Mike Phelan était également viré
"Je continuerai à m'intéresser aux résultats du club !"
"Le club communiquera en temps voulu des informations sur le nouveau personnel d'encadrement de l'équipe première", précise le communiqué.
"Plymouth Argyle occupera toujours une place spéciale dans mon cœur, et je continuerai à surveiller et à m'intéresser à ses résultats", a de son côté déclaré Rooney.
Le club a encore largement les moyens de remonter la pente.
Il n'a en effet que quatre points de retard (22-18) sur Hull City, le premier sauvé, qui a joué un match de plus.
Renvoyé après moins de trois mois à Birmingham City
Le 11 octobre 2023, Rooney avait pris la tête de Birmingham City, un autre club de Championship, une série qui ne convient apparemment pas à l'ancienne star de Manchester United (559 matches, 253 buts, 139 assists) et Everton (117 matches, 28 buts, 8 assists )
Il avait en effet été remercié là aussi après moins de trois mois en charge, et le club a été relégué.
Plymouth était de son côté parvenu à se sauver de justesse.
À la fin de son immense carrière, Wayne Rooney avait été joueur-entraîneur à Derby County (35 matches, 7 buts, 3 assists), puis T1.
Il a aussi entraîné DC United en Major League Soccer (MLS), entre juillet 2022 et octobre 2023.
Wayne Rooney est le meilleur buteur de l'histoire de Manchester United avec 253 buts.
Il a remporté cinq titres de Premier League, quatre Coupes de la Ligue anglaise ainsi que la Ligue des champions, l'Europa League et la FA Cup sous le maillot des Red Devils.
À LIRE AUSSI
Le ticket flamand pour la Pro League pourrait revenir à un club wallon ! (https://www.footnews.be/news/449021/le-ticket-flamand-pour-la-pro-league-pourrait-revenir-a-un-club-wallon-).