Au Standard, on aurait souhaité que l'été permette de trouver un repreneur. Mais il est vite apparu que ce ne serait pas possible, notamment en raison de la saisie des actions du club.
Si elle n'empêchait pas un investisseur de se manifester, elle compliquait les choses en ne rassurant pas ceux qui auraient décidé de devenir propriétaires du Matricule 16. L'accord trouvé entre Bruno Venanzi et A-Cap, qui a pris la succession de 777 Partners, va désormais faciliter les choses.
La situation s'améliore
Comme l'explique Sudinfo, la saisie des actions va être levée et le club liégeois effectuera une recapitalisation devant notaire au début du mois d'octobre. Une fois que cela sera fait, le Standard pourra alors penser à chercher un acquéreur potentiel.
La procédure risque donc de prendre du temps et il est difficilement imaginable que tout soit réglé pour la fin de l'automne. C'est donc plus que probablement en 2025 que le club changera de propriétaire. En attendant, A-Cap continuera de gérer la situation et Pierre Locht continuer d'occuper le rôle de CEO.
Pas pour tout de suite
Si son préavis prenait fin le 31 octobre, il a accepté, à la demande de Don Dransfield, de rester jusqu'à ce que le club soir revendu. Il sera accompagné de Giacomo Angelini et David Shaw (membre d'A-Cap), qui ont été nommés au conseil d'administration.
Quant au montant de la revente, il ne serait pas très élevé : les propriétaires actuels espéreraient récupérer 15 millions d'euros. Un montant a priori à la portée de pas mal d'investisseurs. Mais cette fois, il sera question de trouver le bon, celui qui permettra au club de redresser la tête et de pouvoir de nouveau viser le haut de tableau.
Même si Fergal Harkin a prouvé qu'il pouvait recruter sans argent ou presque, cette situation ne pourra pas durer éternellement et il faudra que le Standard puisse investir pour franchir des étapes. Il faudra également voir ce qu'il en sera du dossier du stade, dans lequel 777 Partners n'a jamais investi alors que les plans existaient et qu'une immobilière avait été créée.