Qui sera le successeur de Brian Riemer ? C'est la question qui se pose actuellement à Anderlecht, où plusieurs noms ont déjà circulé ces derniers jours. L'un de ces entraîneurs potentiels semble être Mark van Bommel. Un état des faits.
Selon certaines informations, la direction bruxelloise a déjà contacté l'entourage du Néerlandais de 47 ans, toujours sans employeur après sa rupture avec l'Antwerp. Van Bommel lui-même ne dirait pas non plus non à une éventuelle offre du Lotto Park. Bien qu'il n'y ait pas d'intérêt concret pour l'instant. Cette information vient d'être confirmée explicitement par PJ Calcoen, qui avait déjà fait la lumière sur cette affaire.
Van Bommel au RSCA ?
Dans le podcast Sjotcast, le chef du Het Nieuwsblad fait une nouvelle mise au point. « J'ai appelé Van Bommel, car je le connais bien pour l'avoir côtoyé au Bosuil. Il m'a dit qu'il y avait déjà eu de vagues contacts par l'intermédiaire de son agent. Cela m'étonnerait que son nom ne figure pas sur la liste des candidats, mais dimanche, il n'avait toujours pas reçu de nouvelles d'Anderlecht. Il ne s'agit donc certainement pas d'une option concrète pour l'instant. Il n'y a rien qui bouge », ajoute-t-il.
Jesper Fredberg a déjà fait savoir qu'il - ou Wouter Vandenhaute ? - ne se laisserait pas mettre sous pression pour nommer à la hâte un nouveau T1. Il semble donc que le RSCA prenne son temps pour étudier les nombreuses candidatures qui affluent. Reste à savoir si Van Bommel est un candidat réaliste.
« Il faudra beaucoup de choses pour que Van Bommel quitte son siège. N'importe quel club devra alors faire un effort sérieux », a déclaré M. Calcoen.
L'Antwerp n'est pas un problème
« Je pense donc que beaucoup d'eau doit encore couler sous les ponts pour cela. Il considère toutefois Anderlecht comme l'Ajax de Belgique, ce qui le stimule. Selon lui, la rivalité entre Anderlecht et l'Antwerp n'est pas non plus la même que celle qui existe avec le Club de Bruges, ce qui est vraiment un non-lieu pour lui. Il est très sensible à son statut de héros à l'Antwerp après le doublé d'il y a deux saisons. S'il y a un jour des retrouvailles au Bosuil, il veut y être reçu en héros ».
« Je pense donc qu'Anderlecht a une chance si cela se concrétise, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Mais il va d'abord bien s'informer à Anvers pour voir à quel point c'est sensible », poursuit Calcoen.
Ce qui, selon son collègue Yanko Beeckman, s'est déjà produit. Bien qu'il semble y avoir plus qu'un flirt, l'aspect financier reste un point d'interrogation. Le salaire mirobolant de Van Bommel est-il compatible avec le budget du RSCA ?