Les grands débuts de Lucas Stassin (19 ans) en Ligue 1 française sont très attendus ce vendredi 13 (20h45) contre Lille dans le chaudron vert de Geoffroy-Guichard.
L'attaquant international espoir belge (5 sélections) devrait en effet figurer dans le onze de base de l'entraîneur Olivier Dall'Oglio.
En espérant que sa présence et son sens du but permettront aux Stéphanois de récolter leur(s) premier(s) point(s) après trois revers d'affilée à Monaco (1-0), contre Le Havre (0-2), et au Stade Brestois (4-0).
C'est d'ailleurs ce triple désastre qui a poussé la direction des Verts à investir lourdement sur lui.
Alors que Westerlo l'a acheté 1,5 million d'euros à son club formateur d'Anderlecht le 27 juillet 2023, et que sa valeur marchande actuelle est estimée à 3 millions par Transfermarkt, elle a en effet déboursé 9 millions d'indemnité de transfert (plus 1 million de bonus) pour se l'attacher.
La deuxième plus grosse acquisition de toute l'histoire du club
Lucas Stassin est ainsi devenu la deuxième plus grosse acquisition de toute l'histoire de l'ASSE.
Il lui est donc interdit de décevoir.
Au point d'avoir même fait l'impasse sur le récent déplacement des Diablotins au Kazakhstan (0-3), pour accélérer son intégration. Ce qui lui a permis de bénéficier de deux semaines ininterrompues de travail.
Enrôlé pour quatre ans (plus une cinquième année en option), l'ancien buteur du KVC Westerlo (11 buts et 6 passes décisives en 32 matches) cristallise tous les espoirs d'un club dont l'attaque n'a pas encore inscrit le moindre but cette saison.
Attendu comme le messie, mais avec scepticisme
Une tribune du stade qui ne pourra dès lors contenir que 23.000 spectateurs, restera fermée pour des raisons disciplinaires.
Lucas Stassin, dont le père, Stéphane Stassin (ex-Anderlecht, Borussia Mönchengladbach et Union Saint-Gilloise), 47 ans, a également évolué en Ligue 1 française et plus précisément au SCO d'Angers (55 matches, 2 buts) de 2004 à 2006, est attendu comme le messie.
Mais en même temps avec beaucoup de scepticisme, exprimé sur les réseaux sociaux par les supporters, qui le jugent trop expérimenté pour un rôle aussi crucial.
Même L'Équipe (https://tinyurl.com/584jm4np) fait remarquer que s'il a coûté un pont, c'était aussi le cas de Loïs Diony, acheté pour 10 millions d'euros à Dijon, qui au bout de 65 matches disputés sous le maillot des Verts entre 2017 et 2020, n'avait inscrit que 9 buts.
La réussite du Belge n'est donc pas actée, en conclut le grand quotidien sportif français.
Lille totalise pour sa part six points (0-2 au Stade de Reims, 2-0 contre le SCO d'Angers, et 1-3 contre le Paris Saint-Germain).
À LIRE AUSSI
Une offre de dernière minute est arrivée pour Boda
(https://www.footnews.be/news/433890/une-offre-de-derniere-minute-est-arrivee-pour-bodart).