L’Union belge de football (URBSFA) a officiellement lancé le processus de recrutement pour un nouveau CEO, a annoncé la fédération dans un bref communiqué jeudi soir.
L’ancien CEO, Piet Vandendriessche, avait été démis de ses fonctions il y a plus de deux semaines, suite à des critiques croissantes, notamment de la part des clubs professionnels.
Les clubs reprochaient à Vandendriessche, entre autres, d’avoir tardé à évaluer le sélectionneur Domenico Tedesco après un Euro décevant. De plus, il ne jouissait pas d’un grand soutien au sein de l’organisation.
FAVORI?
Depuis plusieurs semaines, le nom de Vincent Mannaert, ancien dirigeant du Club Bruges, est régulièrement évoqué comme possible successeur. Certains membres du conseil d’administration auraient même sollicité sa candidature. De nombreux clubs professionnels ainsi que l’ACFF, la branche amateur francophone, soutiendraient cette option.
L'URBSFA s’est fixée pour objectif de trouver rapidement le candidat idéal. En attendant, le conseil d'administration, avec le comité exécutif, continuera d’assurer le bon fonctionnement de la fédération.
UN RETOUR DE PREUD’HOMME?
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), de nombreux belges ont cité le nom de Michel Preud’homme. Le 1er juillet 2021, Michel Preud'homme quitte le Standard de Liège (et son poste qui était assez flou). Après le départ de Roberto Martínez fin 2022, il est pressenti pour entraîner les Diables rouges et devenir directeur technique de l'Union belge, mais il décline ces offres en remerciant la fédération pour sa considération. Depuis, l’ancien gardien des Diables n’a plus refait surface et vie sa retraite bien méritée de son côté.