À la fin de la saison dernière, Jan Vertonghen hésitait toujours quant à son avenir. Finalement, le défenseur a décidé de prolonger pour une saison.
Une bonne nouvelle a priori pour Anderlecht, qui savait qu'il faudrait recruter en défense et qui voyait donc d'un bon oeil le fait de ne pas devoir remplacer Vertonghen aussi. L'expérimenté joueur doit notamment guidé les jeunes joueurs que Brian Riemer utilisent.
Sur la touche
Le souci, c'est que pour le moment le coach ne peut pas compter sur Vertonghen. S'il a participé aux deux premières rencontres, il a ensuite rejoint l'infirmerie en raison d'un problème au tendon d'Achille. Une blessure dont la guérison n'est pas simple.
Ce jeudi, nous apprenions de la part de Het Laatste Nieuws que le joueur de 37 ans ne pouvait pas encore s'entrainer à fond et que sa participation au match de ce samedi était donc hypothéquée. Anderlecht peut même craindre un scénario catastrophe.
Retour plus long que prévu ?
Pour le moment, on ne sait en effet pas avec certitude quand Vertonghen pourra faire son retour. L'inflammation du tendon d'Achille dont il souffre à une durée de rétablissement difficile à prévoir. Son absence pourrait durer un mois de plus.
Il se pourrait donc que Brian Riemer doive se contenter de la paire Simic - Zanka en défense centrale pendant un certain temps. Pour le coach, il n'y a en effet pas beaucoup d'alternatives avec peut-être Dendoncker qui pourrait dépanner si nécessaire. Il pourrait également se rabattre sur Leoni ou les jeunes Lapage et Engwanda.
Pour Vertonghen, cette blessure est évidemment une déception, lui qui a souvent parlé de sa crainte de faire l'année de trop. Et si son corps s'en mêle, ça peut deuvenir problématique. "Chez les jeunes joueurs, ce problème est rare alors que les joueurs qui ont beaucoup de kilomètres au compteur en souffrent plus souvent", explique le médecin sportif Chris Goossens.