Vincent Kompany s'est lancé dans le plus grand défi de sa carrière d'entraîneur. En effet, l'ancien Diable Rouge a été nommé entraîneur principal du Bayern Munich. Mais il est apparu dimanche qu'il avait encore du pain sur la planche chez Der Rekordmeister.
Malgré toutes ses blessures, Kompany a mené une carrière impressionnante en tant que joueur. Mais à l'époque, il était déjà écrit dans les étoiles qu'un avenir d'entraîneur lui était réservé. Dès son retour au RSC Anderlecht, il a fait les premiers pas dans cette direction. D'abord en tant que joueur-entraîneur, puis en tant qu'entraîneur principal à part entière.
Kompany a fourni un travail correct au RSCA, mais a été remercié pour services rendus au printemps 2022. Il rejoint alors directement le FC Burnley. Une bonne décision, puisqu'il a mené les Clarets au titre de champion. Bien que ces bonnes performances n'aient pas été immédiatement suivies d'effets, la saison dernière, Burnley a de nouveau été relégué de la Premier League.
Successeur de Tuchel
Malgré cela, Kompany a réussi à faire un grand pas en avant. Mais il y a aussi eu une bonne dose de coïncidence. Dans sa quête d'un successeur à Thomas Tuchel, le Bayern a d'abord sondé une foule d'autres entraîneurs. Mais à chaque fois, la superpuissance allemande n'a reçu aucune réponse. Elle a donc décidé de faire le pari d'un entraîneur relativement jeune et inexpérimenté comme Kompany.
Le Belge aura la lourde tâche de ramener le Bayern à ses succès d'antan après une saison décevante. En attendant, lui et ses joueurs ont déjà commencé à se préparer. Kompany doit cependant encore faire sans une longue liste de joueurs qui ont participé à l'Euro et d'autres internationaux. Malgré cela, la victoire de mercredi contre le club local de Rottach-Egern s'est soldée par un score généreux de 1-14. Mais la journée de dimanche a donné à réfléchir.
Premier faux-pas en match amical
Pour leur deuxième match d'entraînement, Kompany et ses hommes ont affronté le 1.FC Düren, une équipe de quatrième division. Le Bayern était une nouvelle fois privé de plusieurs de ses joueurs vedettes, mais a tout de même réussi à aligner une équipe décente comprenant Min-Jae, Dier, Boey, Tel, Goretzka et Guerreiro. Mais cela n'a pas suffi. Le Bayern s'est contenté d'un décevant match nul (1-1). Irankunda, âgé de 18 ans, a marqué l'unique but du club bavarois.
Kompany a donc du pain sur la planche, même s'il est évident qu'il ne faut pas tirer trop de conclusions après un tel match d'entraînement. Un véritable test l'attend sur le sol asiatique la semaine prochaine, lorsque Tottenham Hotspur sera le partenaire d'entraînement.