Lundi soir, le Ballon d'or a été décerné à Paris et c'est Rodri qui a reçu le trophée. Le milieu de terrain espagnol a été récompensé après avoir de nouveau joué un rôle clé dans le titre de Manchester City et être devenu champion d'Europe avec l'Espagne cet été.
Le Real boycotte le Ballon d'or
Cette décision a été très mal vécue par le Real Madrid, qui avait supposé ces dernières semaines que Vinicius Junior remporterait la prestigieuse récompense. Après tout, le Brésilien a attiré tous les regards lors de la phase finale de la Ligue des champions, que le Real a de nouveau remportée.
Mais il semble que sa faible performance avec le Brésil lors de la Copa América cet été ait coûté de nombreux votes à Vinicius, en plus de son comportement parfois irritant sur le terrain. Après tout, la « classe et le fair-play » font également partie des critères de vote.
Mais même dans ce cas, le Real a estimé que le prix aurait dû être décerné à Dani Carvajal, qui a également remporté le Championnat d'Europe avec l'Espagne cet été.
L'UEFA réagit brièvement mais vivement
Le club a donc décidé de boycotter l'ensemble du gala. Ils ont laissé tous leurs représentants à la maison parce qu'ils ne se sentaient pas respectés. Les Madrilènes ont le sentiment d'avoir été privés de la récompense suprême en raison des relations difficiles avec l'UEFA, qui co-organisait le prix pour la première fois et avec laquelle le Real est en conflit au sujet de la Super League depuis un certain temps.
A l'UEFA, on ne mâche pas ses mots sur le comportement du champion d'Espagne. « Le fait qu'ils osent prétendre une telle chose en dit long sur eux avant tout », peut-on lire dans la brève réponse de Relevo. « Ils ne méritent pas plus de mots à ce sujet».