La Roumanie a dominé l'Ukraine 3-0 lundi après-midi à Munich lors de la première journée du Groupe E, celui de la Belgique.
Juste avant la demi-heure de jeu, Nicolae Stanciu, ex-Anderlecht, a expédié une frappe flashée à 116 km/h qui lui a valu d'être désigné Homme du match.
"C'est le but de ma carrière. Ce maillot représente tout pour moi. Marquer lors d'une phase finale de Championnat d'Europe et gagner de cette manière est incroyable", a déclaré Stanciu, qui en est à 15 buts en 75 sélections avec les 'Tricolorii'.
"Après la naissance de mes filles, c'est le plus beau jour de ma vie", a avoué Stanciu au micro de ProTV.
"J'ai joué pour tout le pays. Je suis content que ça ait marché pour moi. J'ai dit que ce n'était pas important de figurer au classement des buteurs. Je veux juste que l'équipe nationale remporte des victoires."
"Le soutien des supporters a été unique. Mon père et ma femme avaient les larmes aux yeux. Je me connais et je connais mes coéquipiers. Nous n'allons pas commencer à faire du surplace. Nous allons en effet nous concentrer sur la Belgique maintenant".
Le Standard à l'honneur dans le temple du Bayern
Si Stanciu a ouvert le score pour la Roumanie en première mi-temps sur un assist de Dennis Man (Parme), ce sont deux autres anciens acteurs de Jupiler Pro League pas toujours reconnus à leur juste valeur, Razvan Marin (ex-Standard) et Denis Dragus (sur un autre assists de Man), qui ont aggravé la marque aux 53e et 57e minutes, pour sceller le score à 3-0.
Prêté à Gaziantep, en SüperLig turque, Dragus appartient toujours au Standard, où il est encore sous contrat jusqu'au 30 juin 2025.
Il vaut quatre millions selon Transfermarkt.
À LIRE AUSSI
La Roumanie écrase l'Ukraine et prévient les Diables (https://www.footnews.be/news/423347/la-roumanie-ecrase-lukraine-et-previent-les-diables).