La saison du RSC Anderlecht vient à peine de se terminer que le champion en titre s'active déjà sur le marché des transferts. Ainsi, le premier grand dossier de départ est en cours de finalisation. Il s'agit de Zeno Debast, qui s'apprête à rejoindre le Portugal.
Le défenseur de 20 ans est un pur produit d'Anderlecht. À l'âge de sept ans à peine, il a rejoint le club bruxellois et y a suivi toutes les formations de jeunes. A l'origine, Debast était utilisé dans des positions offensives. Mais au fur et à mesure qu'il se développait physiquement, il a à chaque fois reculé d'une ligne. Cette décision s'est avérée judicieuse.
En effet, le jeune homme a tellement impressionné dans son rôle défensif qu'il a été autorisé à signer son premier contrat professionnel à l'âge de 16 ans. Un an plus tard, il faisait ses débuts en équipe première. Pour la deuxième saison consécutive, il est l'un des piliers de la défense. Aux côtés de Jan Vertonghen, il a fait de grands progrès.
Visite de Lisbonne
En silence, il semble donc prêt à franchir une nouvelle étape. Il y a un an, il a décidé de rester fidèle à Anderlecht, mais à présent, il est temps pour lui de tenter l'aventure à l'étranger. Et ce n'est pas l'intérêt qui manque pour Debast. Ces dernières semaines, on a appris que le Sporting CP, en particulier, était sur le marché.
Son transfert vers le champion du Portugal serait même sur le point d'être finalisé, selon les dernières informations. Des sources portugaises affirment même que Debast s'est rendu à Lisbonne cette semaine. Il y aurait visité les installations du Sporting et y aurait passé tous ses tests médicaux et physiques.
Un accord total de 18 millions d'euros
La fumée blanche ne devrait donc pas tarder à arriver. Le gourou des transferts Fabrizio Romano a confirmé la visite de Debast chez son futur employeur. Selon le journaliste italien, un accord au niveau du club est également imminent. Anderlecht recevrait un paquet total d'environ 18 millions d'euros pour son jeune joueur. À cela s'ajoutera peut-être un pourcentage sur le prix de revente ultérieur. Il ne reste plus qu'à régler les derniers détails.
🟢⚪️🇧🇪 Sporting are on the verge of completing the deal for Zeno Debast as he already visited the club this week ahead of the move.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 30, 2024
Package around €18m, final details to be sorted soon for talented CB to join Sporting. pic.twitter.com/So3K1uL8l1