Ce mardi, le monde du football belge avait les yeux tournés vers Tubize. Pour y assister à l'annonce de la sélection de Domenico Tedesco mais pas seulement.
Au centre d'entrainement fédéral, on prépare également les deux prochains matchs de qualification des Red Flames pour l'Euro 2025. Un déplacement à Prague ce vendredi à 18h30 pour y affronter les Tchèques puis un match à domicile sur le terrain synthétique de Saint-Trond le 4 juin à 20h, de nouveau contre les Tchèques.
"Fermer ce chapitre"
L'occasion de revoir le sélectionneur, Ives Serneels, sur le banc. Touché par un covid long, il avait manqué les deux premiers matchs de qualification, perdus contre l'Espagne (0-7) et au Danemark (4-2).
"Je suis content d'être ici. Je ne suis pas encore remis totalement et il faut rester prudent. Mais je me suis bien senti pendant les entraînements", a déclaré le sélectionneur. "Je me suis fait du souci. Je suis en poste depuis 13 ans et c’est la première fois que je n’ai pas pu remplir mes fonctions."
"Dans le football, il y a beaucoup d’amis dans les bons moments, mais c’est dans les moments difficiles que l’on sait qui sont ses vrais amis. Désormais, je veux fermer ce chapitre et me concentrer sur le sportif", a-t-il ajouté.
Sur l'adversaire de la Belgique, il a déclaré : "C’est une équipe en croissance. Il y a un bloc expérimenté avec quelques joueuses qui ont évolué à l’étranger. Certaines jeunes disposent parfois d’une opportunité mais l’équipe utilise bien son expérience avec un groupe qui joue ensemble depuis plusieurs années."
Avnt de conclure en évoquant la rencontre à domicile sur une pelouse synthétique : "Cela ne change rien que ce soit sur synthétique ou sur gazon. Concentrons-nous d’abord sur vendredi."