Cologne - Bayer Leverkusen, c'est bien, Cologne - Borussia Mönchengladbach, c'est mieux, mais le vrai derby qui enflamme le Rhin c'est Cologne - Fortuna Düsseldorf, dont les bouillants supporters des clubs sont privés depuis des années.
Parce que quand l'une des deux équipes descend, l'autre monte, et vice-versa.
C'est donc en Bundesliga de hockey sur glace, la DEL, que s'affrontent régulièrement les deux plus grandes villes de Rhénanie du Nord - Westphalie dans une ambiance indescriptible.
Ça plane pour le Fortuna, son adversaire très mal embarqué
En football, par contre, la perspective de voir le derby rhénan a l'affiche la saison prochaine en D2, s'est éteinte à... Bochum, jeudi soir.
Troisième de 2.Bundesliga allemande et demi-finaliste de la Coupe (4-0 au Bayer Leverkusen), le Fortuna Düsseldorf a en effet pris une sérieuse option sur la promotion en première division, en s'imposant largement, 0-3 (mi-temps: 0-1) sur la pelouse du Vonovia Ruhrstadion, lors du barrage aller d'accession à l'élite.
Un but contre son camp de Philipp Hofmann (13e) et des réalisations de Felix Klaus (64e) et Yannik Engelhardt (72e) ont permis au Fortuna de prendre une large avance avant le match retour, qui aura lieu dimanche soir (20h30) à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf.
Voir le résumé sur YouTube: https://tinyurl.com/4xjccvxu
En cas de promotion, les Rhénans retrouveraient la Bundesliga après quatre saisons au second échelon national.
Bochum évolue en Bundesliga depuis trois saisons. Le club de la Ruhr a terminé seizième de la Bundesliga avec 33 points, soit le même total que l'Union Berlin, quinzième, mais avec une moins bonne différence de buts (-32 à -25).
Bochum aura besoin d'un miracle pour inverser la tendance dans quatre jours, et remettre ainsi à l'affiche le derby 1. FC Cologne - Fortuna Düsseldorf, en 2. Bundesliga.
Cologne et Darmstadt, dix-septième et dix-huitième, sont relégués.
À LIRE AUSSI
Trois destinations possibles pour l'hélicoptère de la PL, comme en 2023