On l'attendait depuis des mois, mais samedi, le rideau est finalement tombé pour Burnley aussi. Après une saison en Premier League, l'équipe de Vincent Kompany doit retourner en Championship. Une défaite contre Tottenham les condamne automatiquement à la relégation.
Ce n'est pas une surprise, car Burnley a campé toute la saison sur une place de relégable. Trop souvent, il a laissé filer des points de manière maladroite à cause d'erreurs défensives et n'a pas pu apporter suffisamment en attaque non plus. Seuls Everton et Sheffield United ont marqué moins de buts cette saison.
Le poste de Kompany n'est pas en danger
Cette relégation peu glorieuse soulève évidemment des questions sur l'avenir de Vincent Kompany, car rares sont les entraîneurs qui descendent en même temps que leur équipe. Tout au long de la saison, notre compatriote a dû essuyer quelques critiques, mais il n'a jamais été question d'un licenciement.
The Athletic rapporte que cela n'arrivera pas non plus aujourd'hui. Kompany a encore un contrat à Turf Moor jusqu'en 2028 et, de plus, il entretient une relation étroite avec le propriétaire et président Alan Pace. Il s'y est également rendu irremplaçable et constitue le principal atout pour attirer de nouveaux joueurs.
L'intérêt a complètement disparu
On s'attend donc à ce que Kompany tente à nouveau de remporter le titre de champion avec Burnley la saison prochaine, à moins qu'il ne reçoive une offre qui ne se refuse pas. Mais cette chance semble bien mince, car l'entraîneur n'a pas vraiment marqué des points cette saison.
L'été dernier, Chelsea et Tottenham l'avaient sondé et cinq autres équipes de Premier League auraient pris contact avec lui, mais pour l'instant, il n'y aurait aucun intérêt, malgré quelques rumeurs concernant Brighton. Kompany devra donc également d'une certaine façon se relancer.