Pour la première fois depuis des décennies, l'Union SG a remporté un nouveau titre national jeudi en battant l'Antwerp en finale de la Croky Cup. Une consécration qui vient couronner le bon travail effectué ces dernières années. Un succès qui a toutefois un revers, puisqu'un nouvel exode est à prévoir.
Depuis son retour au plus haut niveau, l'Union a su afficher d'excellents résultats. Ces deux dernières saisons, le club s'est battu pour le titre national. Mais ces succès ont aussi un revers. Les Unionistes ont toujours dû dire au revoir à leurs principaux joueurs.
L'été dernier, le Parc Duden a connu un véritable exode. Teddy Teuma, Siebe Van der Heyden, Senne Lynen, Victor Boniface, ... sont tous partis ailleurs. Mais la cellule de scouting a de nouveau fait un travail remarquable pour attirer leurs remplaçants.
Un été chargé en perspective
L'été prochain, ils devront répéter ce tour de passe-passe. Une fois de plus, plusieurs personnalités de premier plan sont susceptibles de partir. Koki Machida, par exemple, peut compter sur l'intérêt de l'Angleterre. Gustaf Nilsson aspire à passer à la vitesse supérieure, mais ne doit quand même pas viser trop haut, tandis que Cameron Puertas et Mohamed Amoura figurent sans aucun doute sur les listes de nombreux clubs.
L'Union s'attend donc à un nouvel exode au cours de l'été. "On peut déjà dire que nous perdrons des joueurs l'été prochain. Mais en fin de compte, c'est un problème de luxe. Les transferts sortants sont une partie importante du modèle d'entreprise de l'Union", déclare le CEO Philippe Bormans dans Het Laatste Nieuws.
Le titre en ligne de mire
Mais l'Union veut d'abord terminer la saison en beauté. Car après avoir remporté la coupe, les Bruxellois ne sont pas encore satisfaits, bien au contraire. "Le titre et la Ligue des champions sont des facteurs de motivation importants pour nos joueurs. Vous l'avez déjà remarqué après la finale de la Coupe. Il n'y a pas eu de célébration exubérante - ils savent ce qui est encore possible en championnat. Le match de lundi contre le Club de Bruges sera décisif", a déclaré Bormans.