L'avenir européen de La Gantoise, déjà assurée de terminer pour la quatrième année consécutive en tête des Europe Play-offs à trois journées de la fin (il reste donc neuf matches à jouer pour du beurre, même pas salé) se jouera en déplacement le dimanche 2 juin dans les installations du quatrième des Champions Play-offs (le KRC Genk, actuellement), ou du cinquième (le Cercle de Bruges), si l'Union remporte la Coupe.
Ce sera aussi le dernier match à la tête des Buffalos, de Hein Vanhaezebrouck, 60 ans, dont le successeur pourrait bien coacher l'équipe adverse ce jour-là.
Il devrait en effet s'agir de Wouter Vrancken, très apprécié du nouveau patron du club Sam Baro, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/bdeufdt7).
Aucune communication officielle n'a encore révélé le futur organigramme du club, gardé secret, qui serait toutefois déjà défini dans les grandes lignes.
Les cases cochées par Wouter Vrancken (45 ans) sont nombreuses: il a joué au club de 2004 à 2006 (76 matches, 11 buts, 2 assists), prône un football offensif et attrayant, ose lancer des jeunes joueurs, et a déjà un CV au plus haut niveau (vainqueur de la Coupe avec Malines contre... La Gantoise en 2019), et vice-champion de Belgique avec Genk la saison passée
Le problème, c'est le contrat !
Le problème, c'est le contrat qui lie Vrancken jusqu'au 30 juin 2026, alors qu'il était initialement à durée indéterminée.
Le club l'aurait peut-être résilié après les trois récentes défaites en play-offs (4-0 au Club Bruges, 0-3 au retour et 4-1 au Cercle), si le coût n'avait été aussi élevé, et on voit mal La Gantoise acccepter de verser un dédommagement à Genk.
Vrancken risque donc de devoir lui même démêler ce sac de noeuds, qui se corsera encore si le barrage pour le deuxième tour préliminaire de la Conference League oppose les deux équipes concernées.
La Gantoise aura-t-elle la patience d'attendre jusque là..", s'interroge Het Nieuwsblad.
UPDATE 8 mai à 14h25
D'après les informations du Laatste Nieuws (rb.gy/6ib33s), Wouter Vrancken pourrait avoir dirigé sa dernière séance d'entraînement avec Genk ce mercredi matin. En effet, le coach de l'équipe limbourgeoise est trop proche de rejoindre la Gantoise. Les Buffalos ont d'ailleurs déjà transmis une première offre à Genk. De son côté, Vrancken est ouvert à l'idée de rejoindre son ancien club. Pour rappel, il a évolué sous les couleurs du club gantois de 2004 à 2006 (61 matchs, 9 buts).
Si tout cela se confirme, il ne sera évidemment pas sur le banc de Genk pour la rencontre à Anderlecht ce samedi (20h45).
A LIRE AUSSI :
Blessin : "Nous avons la chance d'écrire une page de l'histoire du club"