À l'Union Saint-Gilloise, en dehors des résultats sportifs, il y a un sujet qui revient régulièrement sur le tapis, celle du stade.
Le club veut absolument que les autorisations arrivent enfin pour la construction d'une nouvelle enceinte, ce qui n'est pas chose aisée.En attendant, il faudra de nouveau trouver une solution pour la saison prochaine concernant les compétitions européennes.
Interrogé sur la possibilité de jouer les matchs européens au Heysel, Alex Muzio est assez clair : "Si on se qualifie pour les groupes de la Ligue des Champions oui", déclare le président à Sudinfo.
"Trouver les meilleures possibilités"
Et si c'est en Europa League ou en Conference League ? "Écoutez, je ne veux pas paraitre irrespectueux pour le Heysel. Mais en cas de Conference League… Nous voulons trouver les meilleures possibilités. Tout stade belge qui est accrédité par l’UEFA sera à prendre en considération. Nous avons la chance que la Belgique ne soit pas un pays gigantesque", dit-il.
Dans tous les cas, une qualification européenne obligera le club à louer un stade : "Effectivement. Ce qui est sûr, c’est que moins le stade est attrayant pour les supporters, moins les recettes sont élevées. Vous avez des revenus faibles et des coûts élevés. Cela devient une dépense en soi de jouer en Europe, alors que cela devrait être du positif. Je n’essaye pas de sortir les violons, mais j’espère que les décideurs pourront lire cette interview. Qu’ils sachent que nous ne savons pas encore où nous jouerons en Europe l’an prochain. Et que nous ne demandons pas d’argent."
Quoi qu'il en soit, la question du stade n'empêchera pas Muzio de poursuivre son parcours à la tête de l'Union : "Je suis ici pour du très, très, long terme. Si je disparaissais demain, que je me faisais écraser par un bus par exemple, j’aime à penser que le club est dans une position où un repreneur ne se dira pas que c’est un désastre. Qu’il y aurait par exemple des salaires énormes à payer, au-dessus des moyens. Ou que nous n’aurions pas de revenus. Le club est viable et n’aurait pas besoin, tout d’un coup, d’énormes sommes d’argent. Contrairement à d’autres clubs où, quand l’argent disparaît, de gros problèmes arrivent. Les supporters de l’Union peuvent être rassurés."