Déjà assurée de sa promotion en Challenger Pro League, la RAAL Louvière a décroché le titre en Nationale 1, le troisième niveau du football en Belgique, à l'occasion de la 31e journée.
Les Loups ont en effet battu les U23 de La Gantoise qui les avaient tenus en échec (1-1) lors du premier tour, 3-1 devant 4.500 spectateurs, samedi soir au Tivoli, et pointent à la 1e place avec 80 points.
L'ex-anderlechtois Jorn Vancamp (19e, 54e) et le Français Maxence Maisonneuve (ex-Olympic), à la 70e, ont inscrit les trois buts louviérois. Robbie Ban Hauter a réduit l'écart, 2-1, sur penalty (une faute du gardien Mike Vanhamel sur Ahmed Abdullahi), à la 67e.
Alors qu'il reste trois journées de championnat, La Louvière ne peut plus être rejointe par Lokeren-Temse, 2e avec 67 points.
C’est le troisième titre du club depuis sa renaissance il y a sept ans.
Lokeren-Temse était, comme La Louvière, assuré depuis le 17 mars de terminer à une des deux premières places, synonymes de montée en Challenger Pro League, l'antichambre de l'élite.
Il a ainsi pu se permettre de succomber sans dommage, 1-3, contre l'Excelsior Virton samedi.
La RAAL La Louvière existe depuis la saison 2017-2018, après le rachat par Salvatore Curaba du matricule 94, propriété jusque là du Racing Charleroi Couillet Fleurus.
La RAAL fait référence à la Royale Association Athlétique Louviéroise, qui avait évolué en première division, remportant la Coupe de Belgique en 2003 (3-1 contre Saint-Trond), avant de disparaître dans les eaux du Canal du Centre en 2009.
Lokeren n'a pas résisté à la remontada des Loups
Après la faillite en 2020, le Sporting Lokeren avait fusionné avec le club amateur de Tamise, et était reparti de la D2 amateurs sous le nom de Lokeren-Temse.
Il a inscrit deux fois son nom au palmarès de la Coupe de Belgique en trois saisons, en 2012 (1-0 contre Courtrai) et en 2014 (1-0 contre Zulte Waregem).
Mais même si, à mi-championnat, Lokeren comptait six poins d'avance (47-41) sur les Verts et Blancs, le titre est logique pour Frédéric Taquin, le mentor louviérois.
"Dans les moments difficiles, nous avons su rester calmes", analyse l'entraîneur.
"Au final nous avons été chercher ce que nous voulions, c'est magnifique. Le championnat est un marathon. Il fallait être constant, nous l'avons été, nous le sommes toujours. Et au bout du compte, je pense que le meilleur a gagné."
À LIRE AUSSI
Le Standard troisième après un naufrage (https://www.footnews.be/news/416293/le-standard-troisieme-apres-un-naufrage).