Ils ont mis un peu de temps, mais aujourd'hui séparé, le duo Deniz Undav - Dante Vanzeir qui a ramené l'Union Saint-Gilloise parmi l'élite après 48 ans d'absence en 2021, avant de cartonner d'emblée dans la cour des grands, fait aujourd'hui feu de tout bois en Bundesliga (voir Footnews: https://tinyurl.com/52z23cft) et en Major League Soccer.
Vanzeir, 25 ans, l'homme par qui le (premier) malheur est arrivé, reconnaît d'ailleurs que son penalty manqué contre Bruges a coûté le titre à l'Union en 2022, et même que ce n'est pas lui qui aurait dû le tirer.
"C'est la plus grosse déception de ma carrière", avoue-t-il dans La Dernière Heure - Les Sports de ce samedi.. "Mais si on me laisse le botter, peut-être qu'un autre penalty m'offrira cette fois le titre de meilleur buteur en MLS cette saison..."
Pour le moment toutefois, Vanzeir apparaît surtout dans la colonne des meilleurs donneurs d'assists (5 en quatre matches, dont quatre face à l’Inter Miami fin mars).
L'ailier des Bulls newyorkais reconnaît aussi que son ancienne équipe était plus forte que l'actuelle, où il n'y a pas de joueurs du niveau de Teddy Teuma ou Undav, ni la même intelligence stratégique.
Aussi parce que les objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes en MLS, où aucune équipe ne peut se contenter de viser les trois points, sans se soucier de la manière.
"Il faut avant tout amuser le public et produire du spectatcle", dit-il en effet. "Quitte à prendre beaucoup de risques, y compris quand ce n'est plus nécessaire..."
Vanzeir se demande également s'il n'a pas aussi coûté le titre à l'Union la saison dernière, en s'envolant pour les States en février 2023.
Mais pour conclure que non !
"Je n’ai pas assez d’impact pour prétendre cela", avoue-t-il à ce propos. "J’étais important, mais pas au point de faire la différence tout seul. L'Union était avant tout un collectif. J’ai regardé le match de fin de saison face au Club. Elle avait tout en mains pour remporter le titre mais n’y est pas arrivée. Je m’attendais à certains départs dans la foulée mais peut-être pas à autant. Comme joueur, tu dois penser à ta progression personnelle. C’est toujours difficile de quitter une équipe comme l’Union mais il faut le faire quand tu te sens prêt pour une nouvelle étape".
"Undav, je le savais !"
"Je n'avais aucun doute que Undav (15 buts et 8 assists en 23 matchs avec Stuttgart cette saison, ndlr) allait devenir international allemand, et je me demandais même pourquoi il ne l'était pas déjà", poursuit Vanzeir. "Il avait en effet toutes les qualités qui lui valent d'être aujourd'hui enfin récompensé. Il va d'ailleurs encore progresser. On n'est plus vraiment en contact, mais je suis ses prestations de près. Ce qui lui arrive est parfaitement mérité..."
"Et toi, Dante, les Diables ?
"Oui j'y pense", avoue-t-il. "Mais je savais bien que la chance d’être rappelé en équipe nationale allait fortement chuter en rejoignant les États-Unis. Loin des yeux, loin du coeur. La preuve c'est que Tedesco ne semble même pas savoir que j'existe (rires).
"Il va donc falloir revenir en Europe !"
"Oui, et peut-être même en Belgique, mais je ne sais pas quand. Je veux en tout cas finir ma carrière plus près de ma maison, pour y fonder une famille. Cela dit ne vous inquiétez pas, je ne m’ennuie jamais ici (à New York, ndlr). Même quand je suis seul...”
L’Union sera championne de Belgique cette saison
Conclusion ?
"Cette fois c'est la bonne pour l'Union. Elle sera championne cette saison. Bruges et l'Antwerp ne sont plus aussi forts. Aucune équipe ne pourra l'arrêter. Je vais suivre tout ça de près le mieux que je le peux, mais ce n'est pas toujours facile..."
À LIRE AUSSI
Suspendu un match, Christian Burgess jouera bien à Anderlecht (https://www.footnews.be/news/414379/suspendu-un-match-christian-burgess-jouera-bien-a-anderlecht).