Avant même le début de cette campagne 2023-2024, il a été décidé de scinder l'actuelle Nationale 1, qui comprend dix-huit équipes du sud, comme du nord du pays.
Ce nombre, déjà conséquent va ainsi passer à vingt-quatre, par un coup de baguette magique.
Dès la saison prochaine, il y aura en effet une Nationale 1 ACFF, francophone, et une Nationale 1 VV, néerlandophone, chacune à douze clubs.
En clair, à part dans les deux championnats professionnels, la Jupiler Pro League (D1A) et la Challenger Pro League (D1B), en Croky Cup, ou en amical, aucune équipe francophone n'affrontera encore une équipe flamande dans ce pays qui n'en plus vraiment un.
Même dans les séries provinciales du Brabant. Ce qui est regrettable, mais pas nouveau.
La Flandre parvient toujours progressivement à imposer son point de vue partout !
Le championnat de N1 francophone comprendra 22 journées de phase classique et dix journées de playoffs 1 (entre les six premiers) et 2 (entre les six derniers), pour au final désigner un montant vers la D1B, et deux descendants vers la D2 ACFF.
Ce qui garantit certes la montée d'un club francophone en CPL, mais d'un seul !
Ces douze clubs sont pratiquement déjà connus.
Cinq évoluent déjà en Nationale 1, et en feront toujours partie, à la condition d'obtenir leur licence: le Sporting de Charleroi U23, l'Olympic de Charleroi, l'Excelsior Virton, l'Union Namur et le CS Visé, engagé dans une course contre-la-montre pour réunir les conditions financières (il doit trouver 600.000 euros, et un repreneur).
Il y aura aussi les U23 de l'Union Saint-Gilloise, quel que soit leur classement en D2 ACFF (dixièmes, actuellement) et du Standard, descendant de Challenger Pro League, si 777 partners lui accorde les moyens d'y figurer.
Et peut-être, voire sans doute, le RFC Seraing, mal embarqué en CPL après son nul, 1-1, de dimanche, contre Ostende.
Et le champion de D2 ACFF, en l'occurrence le RAEC Mons.
Au moins quatre montants de D2 ACFF
Enfin quatre autres équipes de D2 ACFF, au moins, complèteront donc la série.
Forcément les quatre équipes qualifiées pour le tour final: Rochefort, Tournai, Tubize et le cinquième du classement, encore très serré pour le moment.
Mais vu les cas de Visé, de Seraing et du Standard, entre autres, il faudra peut-être descendre plus bas dans le classement général, et promouvoir en outre l'équipe la mieux classée en ordre de licence.
Warnant, actuellement huitième, qui a décidé de redescendre en provinciale, n'entrera pas en ligne de compte
La D2 ACFF comportera toujours dix-huit équipes la saison prochaine. Seuls les deux derniers descendront donc en juin, Warnant devenant le troisième relégué.
Le probable départ de cinq équipes vers l'étage supérieur, fera inévitablement le bonheur de formations de D3 ACFF.
Mais c'est une autre histoire...
À LIRE AUSSI
Le KVO vainqueur moral du match pour le maintien à Seraing (https://www.footnews.be/news/413668/le-kvo-vainqueur-moral-du-match-pour-le-maintien-a-seraing).