Le week-end prochain, le coup d'envoi des play-offs des champions sera donné en Jupiler Pro League. C'est l'Union SG qui entamera le dénouement de la lutte pour le titre en tant que leader. Et les Bruxellois semblent suffisamment armés pour décrocher le gros lot cette fois-ci.
L'Union est passée tout près lors des deux dernières saisons. En 2022, ils ont été battus aux PO par le Club Bruges, et la saison dernière, ils ont laissé filer le titre dans les dernières minutes du championnat. Après ce dénouement improbable, on craignait que les Unionistes aient perdu leur dernière grande chance de remporter le titre national.
En été, l'entraîneur à succès Karel Geraerts a été remercié. Par la suite, près de la moitié de l'équipe de base est partie. Teddy Teuma, Victor Boniface, Siebe Van der Heyden, Senne Lynen, Bart Nieuwkoop, ... sont tous partis ailleurs.
Mais avec Alexander Blessin, un nouvel entraîneur idéal a été trouvé et les joueurs qui partaient ont également été remplacés de manière excellente.
Des acquisitions comme Mohamed Amoura, Charles Vanhoutte et Kevin MacAllister se sont avérées fructueuses. En outre, certains joueurs qui étaient encore au second plan la saison dernière ont saisi leur chance.
Cameron Puertas, par exemple, est même arrivé en deuxième position lors de l'élection du Soulier d'or. Gustaf Nilsson est également devenu un pilier absolu. Le Suédois a été arraché aux ligues inférieures allemandes à l'été 2022. Après une année passée dans l'ombre de Boniface, il s'est complètement libéré au cours des derniers mois.
Nilsson a déjà inscrit 13 buts et délivré six passes décisives, mais il réussit surtout à améliorer les joueurs qui l'entourent. Cela lui a valu une nouvelle sélection avec l'équipe nationale suédoise.
Le meilleur en Belgique
L'analyste et commentateur Peter Vandenbempt semble lui aussi très impressionné. "En ce moment, il est de loin le meilleur attaquant de première division", a-t-il déclaré à De Morgen. "Il me rappelle de plus en plus Jan Koller : un homme longiligne qui a de bien meilleurs pieds qu'on ne le pense à première vue"