Relégué en deuxième division brésilienne pour la première fois de son histoire en décembre dernier, Santos, ce club mythique qui a offert Pelé et Neymar au monde du football, va démarrer son championnat le 19 avril contre Paysandú.
À domicile, mais sans doute à huis clos, le club ayant été condamné à disputer six de ses neuf premiers matches à l'Urbano Caldeira sans public.
La sanction a été prononcée en raison des très graves incidents survenus dans la nuit du 7 décembre 2023 après la rélégation du club, dont les fans avaient exprimé leur mécontentement en allumant des incendies un peu partout dans la ville.
Et les problèmes ne s’arrêtent pas là, loin s'en faut, alors que l'objectif est pourtant clairement de remonter en Serie A.
Le plus grave, c'est la probable interdiction de transférer qui pend au nez de Santos, dont une dette de trois millions d'euros envers le club russe de Krasnodar, résultant du transfert du milieu de terrain péruvien Christian Cueva, acheté 6,4 millions d'euros en 2019, n'a toujours pas été honorée.
Santos tente de prouver à la FIFA qu'il est de bonne volonté, et va trouver les moyens de rembourser (avec au moins un an de retard, nldr), mais même le président du club Marcelo Teixeira, ne semble pas trop croire en la clémence de la fédération internationale.
Le problème doit en effet être résolu avant la fin de ce mois, ce qui ne sera pas le cas.
Les Russes ont certes accepté d’inclure le défenseur Joaquim, mais pas Messias, dans le deal, ce qui ne résout pas la question, d'autant qu'ils ont refusé un échelonnement de la dette.
Bref il n'y aura sans doute pas d'autre renfort que le latéral droit Rodrigo Ferreira, 28 ans, recruté à Mirassol.
Et l’entraîneur Fabio Luis Carille de Araujo (ex-Corinthians et Al-Ittihad) ne sait donc toujours pas de quel effectif il pourra disposer, même s'il ne se fait pas trop d'illusions...
Neymar ? Un rêve, et rien de plus
Et ce n'est pas tout !
Même le coach Carille pose en effet problème.
Arrivé en provenance du V-Varen Nagasaki, le technicien brésilien de 50 ans a fait l’objet d’une plainte du club japonais, estimant qu'il était toujours toujours sous contrat.
Un nouveau litige que la FIFA va devoir trancher.
"Mais nous ne sommes au courant de rien à ce sujet", tempère le président Teixeira.
"On sait juste qu'il y a un imbroglio juridique, dans lequel Santos n'est, sauf ignorance de ma part, aucunement impliqué..."
Il ne manquerait plus que ça.
Dernièrement, les rumeurs sur la volonté du club de faire revenir Neymar ont redonné espoir à certains fans, alors que ce retour n'est de toute évidence pas envisagé par la star. Pas pour le moment et dans ces circonstances, du moins.
Cela dit Santos est tout de même demi-finaliste du championnat pauliste, et affrontera le Red Bull Bragantino mercredi prochain le 27 mars à 0h30 belge.
L'autre demi-finale opposera Palmeiras au Grêmio Novorizontino le 29 à 1h35.
À LIRE AUSSI
Qui a dit que l'Allemagne, ne serait jamais prête pour l'Euro (https://www.footnews.be/news/412673/qui-a-dit-que-lallemagne-ne-serait-jamais-pr%C3te-pour-leuro).