Tout le monde était d'accord, si le RWDM est monté en Jupiler Pro League la saison passée, c'est en très grande partie grâce à Jake O'Brien, prêté par Crystal Palace.
Il avait débarqué au Stade Edmond Machtens en même temps que l'attaquant anglais Luke Plange, qui faisait alors figure de recrue phare du mercato molenbeekois.
Nul ne prêtait vraiment attention au géant rouquin d’un mètre 97 qui allait pourtant mettre tous les attaquants de Challenger Pro League dans sa poche.
Plange, que Palace vient de prêter au HJK Helsinki, n'est resté que cinq mois (16 matches, 2 buts, 2 assists), tandis que le départ en fin de saison d'O'Brien à l'Olympique Lyonnais, le grand club de la galaxie Textor, annonçait pratiquement déjà la déconfiture sportive de l'équipe actuelle, lanterne rouge de la D1A.
Le retour d'O'Brien à Molenbeek était certes prévu si la marche de la Ligue 1 française se révélait trop haute pour lui, mais on n'est pas loin du contraire !
"On a très vite compris qu'il allait s'imposer là-bas les doigts dans le nez", déclare à ce sujet le capitaine et gardien du RWDM Théo Defourny dans La Dernière Heure - Les Sports de ce vendredi.
L'Olympique Lyonnais était pourtant bien malade en début de saison, alors que l'éclatante santé du défenseur qui sauvait les meubles marquait les esprits.
Il ne fut dès lors plus question de le renvoyer en Belgique.
Parce que non seulement il défend avec une rare efficacité mais en plus, le titulaire le moins bien payé de Lyon (40.000 euros mensuels, dix fois moins qu’Alexandre Lacazette) marque des buts: 4 en 19 matches (deuxième meilleur buteur de son équipe en championnat), dont celui de la première victoire de la saison au Stade Rennais, 0-1, le 12 novembre lors de la 12e journée, et celui du maintien assuré en Ligue 1 à Toulouse, 2-3, à la 81e, vendredi dernier.
Une première cape samedi contre les Diables ?
Les prestations XXL de O'Brien sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais n'ont pas échappé au sélectionneur irlandais John O’Shea, qui l’a dès lors convoqué dans un groupe de 26 joueurs pour les matches de samedi (18 heures) contre la Belgique, et de mardi prochain (20h45) contre la Suisse, à l'Aviva Stadium de Dublin.
On pourrait donc voir l'ancien molenbeekois qui compte onze sélections en équipe nationale Espoirs, jouer ses premières minutes sous le maillot vert face aux Diables.
Ce serait en tout cas une belle occasion de se rappeler au bon souvenir de la Premier League
"Il a tout pour s'imposer en Angleterre. La prochaine étape sera un club encore plus prestigieux. Il ne s’arrêtera pas là", prédit d'ailleurs son ancien partenaire français en défense, Florian Le Joncour, qui manque lui aussi cruellement à la pauvre équipe molenkeekoise d'aujourd'hui, depuis qu'on l'a laissé filer à Elversberg, en D2 allemande, pour une croûte de pain (200.000 euros).
Jake O'Brien vaut actuellement neuf millions d'euros, selon Transfermarkt.