Le malaise était palpable, lundi soir sur le plateau de La Tribune, après l'analyse de l'arbitrage de Bram Van Driessche et de son assistant-vidéo Nathan Verboomen au match Antwerp - Union (1-1) par Alexandre Boucaut (https://tinyurl.com/5yayu36j), qui a même égratigné le quatrième arbitre.
Une analyse tellement accablante que le silence s'est installé, Philippe Albert se décidant à le briser pour déclarer: "avec les explications d'Alexandre, on est quand même en droit se se poser certaines questions..."
Comment ne pas s'en poser, effectivement, l'Union ayant clairement été victime d'au moins quatre erreurs flagrantes d'arbitrage, dénoncées par l'ancien brillant arbitre Boucaut, ce qui dépasse l'entendement.
On vous résume:
1. Le coup de genou de Jelle Bataille sur la mâchoire de Koki Machida, c'est du kung fu, pas du foot. Il n'y a même pas matière à discussion, c'est carton rouge, et au moins trois matches de suspension. Le défenseur unioniste aurait dû se rouler par terre mais sa sportivité n'excuse en aucun cas l'impunité de Bataille qui l'a violemment agressé sous les yeux du quatrième arbitre (Michiel Allaerts), également fautif sur cette phase là.
2. Le second carton jaune de Machida - et donc son exclusion à la 73e minute - était non seulement injustifié, mais l'arbitre, qui avait laissé l'attaque se développer, ne pouvait règlementairement plus revenir à la faute commise sur George Ilenikhena, qu'il n'avait d'ailleurs pas vue. Elle lui a en effet été renseignée par Toby Alderweireld, ce qui aurait dû valoir un avertissement au capitaine de l'Antwerp, comme prévu dans le règlement.
3. Gyrano Kerk, qui égalise dans le temps additionnel (1-1, 90e +2), touche deux fois le ballon de la main, sans doute involontairement, mais peu importe, avant de marquer. Le règlement est en effet très clair, si l'attaquant auteur d'un but a touché le ballon de la main, intentionnellement, ou non, le but doit être annulé.
4. Enfin Vincent Janssen qui a commis un nombre impressionnant de fautes en première mi-temps, aurait dû recevoir un carton jaune pour l'ensemble de son oeuvre de destruction.
À LIRE AUSSI
Un plan pour éliminer Gand ? Graves accusations de HVH (https://www.footnews.be/news/411934/un-plan-pour-eliminer-gand-graves-accusations-de-hvh).