Ce dimanche, la Jupiler Pro League a livré tous ses verdicts concernant la phase classique. On sait donc qui jouera pour le titre, qui pour l'Europe et qui pour éviter la relégation.
Dans le premier groupe, on ne retrouvera pas Gand. Malgré une écrasante victoire face à Charleroi, 5-0, les Buffalos ne sont pas qualifiés. La raison ? Le partage entre Westerlo et Genk avec un but limbourgeois et une réaction de l'adversaire qui posent question à Vanhaezebrouck.
"Si tu as fait un accord..."
"Westerlo était sur le point de gagner, puis ils encaissent un but et ils ne jouent plus. Cela m’a étonné, je n’ai plus vu ça depuis des années. Une équipe paralysée, où les joueurs ne savent plus bouger. Le coach qui dit 'Tout le monde s’arrête' et ils laissent passer le temps. 7-8 minutes où il ne se passe plus rien. J’avais l’impression que l’arbitre était mal à l’aise, les joueurs aussi. C’est vraiment dommage pour le public de Westerlo. Ils auraient pu créer la surprise, on aurait pu parler positivement du club, alors qu’au final, on en parle négativement", a déclaré le coach gantois à la RTBF.
Vanhaezebrouck qui chargeait particulièrement l'entraineur de Westerlo, Rik De Mil, quant au déroulement de la rencontre : "Il faut demander au coach de Westerlo. A la limite, j'aurais pu le comprendre s'ils n'étaient, à ce moment-là, pas encore sûrs d'être sauvés. Mais on menait 3 ou 4-0 contre Charleroi, qui n'avait aucune chance de revenir, ils savaient donc qu'ils étaient sauvés. Les deux coaches étaient à l’aise. Apparemment, il y a eu une conversation avant le match où ils se disaient qu’ils n’allaient pas s’entretuer si la situation arrangeait tout le monde. C’est bien pour eux, dommage pour nous. Mais bon, si tu as fait un accord, tu dois t’y tenir."