Menacé de faillite, l'Eendracht Alost s'est offert une bouffée d'air grâce à l'injection de 450.000 euros de ses propriétaires turcs, Ulas Ortakaya et Yüksel Demir.
Les administrateurs provisoires Benny Goossens et Pieter Huyghe en ont fait état dans leur rapport publié sur le site du club (https://tinyurl.com/2p9dwv8b) samedi, au bout d'une mission de trois semaines.
Racheté par un groupe d'investisseurs venus de Turquie en août dernier, et avec l'ex-Diable Rouge Kevin Mirallas (36 ans, 60 sélections, 10 buts), qui avait stoppé net sa carrière à l'AEL Limassol en septembre dernier, comme directeur sportif, l'ancienne formation de l'élite (aujourd'hui en division 2 amateurs flamande) était en grande difficulté.
Plusieurs fournisseurs s'étaient notamment plaints de factures impayées.
Les administrateurs provisoires avaient été nommés par le tribunal de commerce de Gand, à la fin du mois de février (voir Footnews: https://tinyurl.com/mtw8uaud).
Ils ont pris en charge la gestion du club et examiné la question du stade Pierre Cornelis.
Goossens et Huyghe ont ainsi constaté une dette importante, dont une partie a été accumulée récemment.
Pour rétablir la situation, "la direction actuelle était prête à faire des ajustements fermes sur les plans organisationnel et administratif", a révélé le rapport. "De plus, elle a procédé à une nouvelle injection de liquidités de plus de 450.000 euros afin d'épurer les dettes."
Le club avait en effet accumulé des arriérés auprès de ses fournisseurs, ainsi que des dettes auprès de l'ONSS.
"À la communauté locale de jouer, maintenant !"
Par ce geste, le conseil d'administration "estime avoir démontré ses meilleures intentions, et espère pouvoir compter (encore plus) sur le soutien de la communauté locale dans son ambition d'emmener le club vers le haut."
Le redressement judiciaire ne s'applique toutefois qu'à l'équipe première, et non aux équipes de jeunes et aux équipes féminines de l'Eendracht Alost.
L'ancien club de D1 peut désormais se reconcentrer sur son ambition de promotion vers la Nationale 1 flamande (D3).
Les Oignons sont actuellement en tête de leur série en D2 amateurs flamande (D2 VV A), avec 49 points en 27 matchs, devant Ninove et Dikkelvenne (46 points).
À LIRE AUSSI
"Vous imaginez Union - Real Madrid à Den Dreef devant 10.000 personnes !" (https://www.footnews.be/news/411649/vous-imaginez-union-real-madrid-a-den-dreef-devant-10000-personnes-).