À quelques jours du match entre l'Antwerp et l'Union, Toby Alderweireld, le capitaine de l'équipe anversoise, se retrouve subitement au cœur d'une polémique suite à la resurgissement d'une photo sur la twittosphère.
Cette photo le montre en compagnie du président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, alors même qu'Alderweireld est une figure de proue de la nouvelle campagne “Come Together” contre la haine et la discrimination dans le football.
Initialement, la photo avait été postée sur Instagram par Van Grieken lui-même le 19 janvier dernier pour féliciter Alderweireld pour avoir remporté le Soulier d'Or, sans susciter de réaction. Cependant, en début de semaine, le député bruxellois Groen Juan Benjumea Moreno a attiré l'attention sur cette photo et l'a commentée, dénonçant le contraste entre la position d'Alderweireld contre la haine et le racisme et sa présence aux côtés du président d'un parti connu pour ses discours de haine et de racisme.
REACTION
Avocat et agent du joueur, Stijn Francis est monté au créneau pour Alderweireld relevant une manœuvre politicienne alors que la température monte peu à peu à quelques mois des élections. “C’est ridicule. Toby a participé à 1.000 événements publics du genre. Doit-il demander une carte de membre de parti à chaque fois, ou faire une vérification pour chaque personne qui a partagé un selfie sur ses médias sociaux ?”