Le Sporting serait encore davantage dans la m.... qu'aujourd'hui, si son défenseur français mais carolo de coeur, Damien Marcq, 35 ans, avait quitté le club au mercato d'hiver, comme cela lui avait pratiquement été ordonné.
Il est en effet aujourd'hui l'un de ceux qui se bat le plus pour l'indispensable survie des Zèbres parmi l'élite du football belge, lui qui a joué le titre sous les couleurs de l'Union Saint-Gilloise, à l'époque où le commandant de bord du destroyer jaune et bleu était Felice Mazzù.
"Évidemment qu'on pense aux playdowns", avouait-il vendredi soir après la nouvelle défaite (la quatorzième en 27 matches !) 0-1 contre Genk, "mais cela ne sert à rien de se focaliser sur ça, ni de les diaboliser. Il faut aller chercher un exploit, et espérer un faux pas de nos concurrents directs. Le déplacement qui nous attend à Westerlo (vendredi prochain à 20h45) est toujours compliqué, mais on y avait gagné 2-3 (Youssouph Badji à la 90e+2, ndlr) la saison passée. Alors pourquoi pas aussi cette année. C'est possible, et on fera tout pour rééditer ce succès. Après, les Playdowns ne sont pas non plus automatiquement synonymes de relégation, même s'il vaut mieux éviter de jouer avec le feu. Au final, ça se jouera à un point ou deux, par rapport aux autres équipes… "
Van Cleemput et Knezevic, la cata !
Impossible de ne pas évoquer les (nouvelles) blessures de Jules Van Cleemput et Stefan Knezevic.
"Cela a forcément déstabilisé la défense", déplore Marcq, "d’autant que Mehdi Boukamir, qui est certes bien monté, manquait malgré tout de repères, vu son maigre son temps de jeu. On voit que tout le monde mouille le maillot et tire dans le même sens. Mais on a surtout besoin d’un petit plus offensif. Je souhaite qu'on fasse preuve de davantage de détermination dans la partie de terrain adverse. Notre bloc était en effet un peu trop bas selon moi. On les a trop laissés venir. Sur le but encaissé, trop de liberté est laissée aux Limbourgeois, qui en ont profité, avec ce centre (de l'ex-molenbekois Zakaria El Ouahdi, qui a ainsi rendu un fier service à son ancien club, ndlr) dont a résulté le but.."
Conclusion ?
"Il y a forcément de la déception", admet Marcq. "On se dit chaque semaine qu’on veut se rattraper, mais il manque à chaque fois ce petit brin de réussite. En quittant le terrain, j’étais découragé, mais je relève déjà la tête pour préparer le match à six points au Kuipje..."
À LIRE AUSSI
Charleroi perd encore, et voit se rapprocher les Play-downs (https://www.footnews.be/news/408993/charleroi-perd-encore-et-voit-se-rapprocher-les-playdowns).