Il va bientôt falloir agrandir l'infirmerie du Standard, qui a encore accueilli un nouveau pensionnaire, après le funeste voyage à Westerlo.
Marlon Fossey, remplacé par Hakim Sahabo, y a en effet quitté le terrain après moins de 20 minutes, pour un problème aux adducteurs.
Le défenseur américain intègre l'impressionnante liste de blessés où figuraient déjà Zinho Vanheusden (surcharge musculaire), Nathan Ngoy (déchirure au niveau des ischios), Ibe Hautekiet (entorse de la cheville), Cihan Canak (entorse du genou) et Hayao Kawabe (blessure musculaire).
Sans oublier Lucas Noubi et Wilfried Kanga, qui se sont ajoutés en pleine phase de préparation du match à Westerlo.
N'en jetez plus, la coupe est pleine.
D'autant que l'Union, dimanche (18h30), ne sera pas forcément un adversaire plus facile que Westerlo, qui avait justement ramené un point, plutôt chanceux, mais peu importe, 2-2, de son récent déplacement au Parc Duden
Leko devrait certes récupérer Vanheusden, qui a repris les entraînements collectifs ce lundi, mais sans doute pas Fossey, ni Ngoy, qui doit encore éviter les contacts et les duels, ni le buteur Kanga (7 buts en 23 matches), qui souffre d’une élongation aux adducteurs. La guérison de ce dernier prendra a priori une bonne dizaine de jours.
Il faut arrêter l'hécatombe, mais comment ?
Une chose est sûre: cette hécatombe doit être enrayée, mais comment, sachant que Leko juge insuffisante, la condition physique des joueurs dont il a la charge depuis son arrivée à Scessin début janvier.
Il s'agit donc de trouver le bon équilibre entre la volonté de rétablir une vraie culture de travail, négligée sous Ronny Deila et - surtout - Carl Hoekens, et l'obligation d'obtenir des résultats, dans la situation d’urgence où se trouve actuellement le Standard.
En y allant plus progressivement, et en faisant plus de concessions ? C’est la question qu’il faudra trancher, à l’heure d’aborder, sous tension, la dernière ligne droite de la phase classique du championnat, résume Didier Schyns dans les éditions de Sudinfo (https://tinyurl.com/5y2mufde) de ce lundi.
À LIRE AUSSI
Les supporters demandent la démission de Laszlo Bölöni (https://www.footnews.be/news/408370/les-supporters-demandent-la-demission-de-laszlo-boeloeni).