Aujourd'hui lancé dans le cyclisme, Jelle Van Damme a été une figure marquante dans les clubs dans lesquels il est passé. Ce fut notamment le cas à Anderlecht, même s'il a ensuite rejoint le Standard.
Aujojurd'hui, le défenseur sert encore d'exemple à certains joueurs portant le maillot mauve. C'est le cas de Louis Patris. "Mes modèles ? J’en citerais deux. Kyle Walker pour tout ce qu’il réalise avec City. Et Jelle Van Damme. Avant de partir au Standard, il a gagné une Coupe et deux titres avec Anderlecht alors qu’il ne faisait pas l’unanimité au début. Sa mentalité et son physique ont fait la différence", explique-t-il à Sudinfo.
Mentalité et physique
Un Louis Patris qui ne pensait pas réaliser une carrière professionnelle dans le football. "Ma famille et moi n’avons jamais été préparés à faire partie de ce milieu du football pro et du foot business. Cela nous fait vraiment bizarre d’être dans cette situation", raconte Patris.
Sa célébrité reste d'ailleurs quelque chose qui continue à le surprendre : "Mes parents sont toujours surpris lorsqu’ils croisent un supporter qui porte mon maillot. Et quand des gens me demandent des selfies, je me dis mais comment est-ce possible qu’ils me connaissent ? Petit, c’est moi qui faisais ça avec les joueurs de D1. J’étais d’ailleurs venu à Neerpede en stage quand je jouais à Sauvenière et les Mauves avaient signé mon maillot."
"Mes deux sœurs et mes trois frères ne m’ont jamais considéré comme un joueur professionnel et ce n’est pas parce que je suis à Anderlecht que ça changera. Cela aide à garder les pieds sur terre. Mes parents, malgré leur séparation, ont toujours tout fait pour me conduire partout. Leur objectif était que je fasse du sport et que je me donne à fond. Que ce soit en D4 ou en Pro League n’avait aucune importance à leurs yeux."