Enfin ! Depuis le temps qu'il attendait cette première titularisation en Jupiler Pro League, elle est arrivée à la veille de son 19e anniversaire pour l'espoir anderlechtois Luca Monticelli, suppléant d'Andres Dreyer, dimanche passé au Stade du Pays de Charleroi.
Le jeune attaquant s'est efforcé de savourer au maximum ces inoubliables nonante secondes de temps additionnel.
Il suivait ainsi la voie récemment tracée par Mohamed Bouchouari et Tristan Degreef, deux autres "kets" issus de l'Académie de Neerpede.
Nonante secondes qui s'ajoutent à celles du premier tour de la Coupe sur la pelouse du Tivoli, où il avait doublé Alexis Flips à la 90e minute, face aux Loups de La Louvière.
Capitaine des U14 du Standard, il l'avait quitté en 2019, sans imaginer que le chemin vers l'équipe première des mauves serait aussi long.
Monticelli a cependant bénéficié de nombreuses titularisations avec les Futures en Challenger Pro League (33 matches, 2 buts), pour acquérir la dimension physique d'un joueur de l'élite, où les qualités techniques, aussi grandes soient-elles, ne suffisent pas.
Pourquoi il a signé à Anderlecht, plutôt qu'à Bruges
Si vous voulez savoir pourquoi courtisé par le Club Bruges, qui avait fait le forcing pour arracher sa signature, et le RSC Anderlecht, les deux plus grands clubs du pays, Monticelli a opté pour le Sporting, lorsqu'il a quitté le Standard, la réponse est donnée par Christophe Franken dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/2wx5kuwj), de ce jeudi.
Placée devant un choix aussi délicat, la famille avait forcément pris ses renseignements, notamment auprès de Loïs Openda.
L'ancien du Standard et de Bruges avait alors fait comprendre que l'option brugeoise n'était pas la meilleure, et le conseil du futur Diable Rouge (23 ans, 14 sélections, 2 buts) a été suivi.
Monticelli a en effet signé son premier contrat pro à Anderlecht en 2020.
Carl Hoefkens, alors chef du recrutement des jeunes à Bruges, lui avait pourtant personnellement - mais vainement - téléphoné, pour le convaincre de le rejoindre au Jan Breydel.
Depuis, le jeune attaquant s'est engagé jusqu’en 2025 l'été passé. Et il a eu droit à ces 90 secondes offertes par Brian Riemer, en attendant les suivantes avec impatience, avec la volonté décuplée de tout faire pour les mériter...
À LIRE AUSSI
Stroeykens encense trois Anderlechtois : "Ils m'impressionnent" (https://www.footnews.be/news/407889/stroeykens-encense-trois-anderlechtois-ils-mimpressionnent).