Mathématiquement le Sporting de Charleroi a encore toutes ses chances d'échapper aux playdowns et, faut-il le rappeler, le malheur de devoir y participer n'est pas forcément synonyme de relégation, d'autant que les points n'y sont pas divisés par deux.
Mais outre ces deux relatives bonnes nouvelles - il faut savoir se contenter de peu au Sporting, par les temps qui courent - il y en a aussi malheureusement une très mauvaise: on a vu samedi à Courtrai que l'absence d'Adem Zorgane, que les supporters ont pourtant pris en grippe, affecte gravement le rendement de l'équipe, déjà insuffisant en présence de l'Algérien.
Felice Mazzù regrettait notamment le manque d’appels en profondeur et de jeu dans le dos de la défense locale, après la défaite (1-0) aux Éperons d'Or.
Or Zorgane, avec 38 passes dans le dos des défenseurs adverses depuis l’entame du championnat, détient le troisième plus haut score parmi les joueurs de l’élite dans ce domaine.
Son absence pour cause de déchirure au psoas explique donc certainement partiellement le phénomène déploré par le coah carolo, souligne Benjamin Helson dans les éditions de Sudinfo du jour (https://tinyurl.com/mpjjwh4r).
L'intéressé partage d'ailleurs cet avis.
"Je pense que je faisais de bons matches", commente en effret le milieu de terrain de 24 ans. Dans presque chaque rencontre, j’ai donné l’une ou l’autre passe pour marquer, mais on ne marque pas. Je pourrais être à 10 ou 11 passes décisives (au lieu de quatre, ndlr).
On vous passe les détais, mais les chiffres de WyScout lui donnent largement raison puisqu’avec 19 passes clés – qui donnent une réelle opportunité de but à un équipier – cette saison, il est là aussi troisième au classement.
Camara va déjà devoir sortir du bois
Cette absence de Zorgane, alors que le sprint final de la saison est plus que jamais lancé avec une opération maintien à assurer, tombe donc au plus mauvais moment pour les Zèbres.
D'autant qu'elle devrait encore au minimum se prolonger lors des rencontres de dimanche (18h30) face à Anderlecht, et du samedi 17 (18h15) à Oud-Heverlee Louvain.
Alors qu'il vient d'arriver de l'Udinese, le jeune Français Etienne Camara, 20 ans, va donc déjà devoir prendre en main les rênes de l’entrejeu carolo.
En espérant que Zorgane revienne assez vite dans l'équipe pour l'aider à remonter la pente, et finir honorablement le championnat.
L'international algérien (12 sélections) n’a certes sans doute pas livré une saison irréprochable", conclut Benjamin Helson. Mais son talent sera plus que nécessaire pour assurer le maintien des Zèbres.
À LIRE AUSSI
Standard : Kelvin Yeboah, une lueur dans la grisaille (https://www.footnews.be/news/406806/standard-kelvin-yeboah-une-lueur-dans-la-grisaille).