Cette semaine, le football belge a une nouvelle fois fait ses adieux à l'un des membres éminents de la "génération dorée" de l'équipe nationale. Marouane Fellaini a en effet annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle. Cela lui a valu un salut honorifique de la part de José Mourinho.
Le grand milieu de terrain peut se targuer d'une belle carrière. À l'époque, c'est au Standard qu'il a complètement percé et a remporté le titre national. Il a ensuite été vendu à Everton pour un montant record à l'époque et Fellaini est devenu un joueur régulier à Goodison Park.
Ses performances chez les Toffee's lui ont valu d'être transféré à Manchester United au bout de quelques saisons. Bien qu'il n'ait jamais pu gagner une véritable place de titulaire à Old Trafford, Fellaini a tout de même joué plus de 100 matches pour United entre 2013 et 2019. Sous le règne de Mourinho, il a été un pion précieux de l'effectif.
Figure de proue en Chine
Début 2019, il a toutefois décidé de quitter le club anglais. Le milieu de terrain a ainsi opté pour une aventure lucrative au sein du club chinois de Shandong Taishan. Fellaini y est devenu une véritable icône du club.
En tant que titulaire, il a aidé son équipe à remporter le titre national chinois et deux coupes, entre autres. En plus de 140 matches, il a inscrit une cinquantaine de buts et délivré 12 passes décisives. Mais à l'automne, il a été annoncé que le milieu de terrain allait quitter le pays asiatique.
Les spéculations allaient bon train quant à une nouvelle aventure et plusieurs équipes, dont le Club de Bruges, se sont montrées intéressées. Mais samedi, Fellaini a annoncé qu'il raccrochait définitivement les crampons.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux anciens collègues lui ont souhaité bonne chance pour la suite de sa vie. Mourinho s'est également fait entendre. Le grand entraîneur portugais a même posté un message sur son compte Instagram personnel, adressé à Fellaini.
Une chose qu'il ne fait habituellement que pour les joueurs les plus importants avec lesquels il a travaillé. "Je n'oublie personne qui m'a donné tout ce qu'il pouvait donner. Tu étais et tu seras toujours l'un des miens. Félicitations pour ta carrière et maintenant laisse tes chevilles qui ont tant souffert se reposer", a-t-il repris.