À l'Union Saint-Gilloise, on ne montre pas l'exemple uniquement sur le terrain en Belgique. Le club s'engage également dans certains secteurs importants.
Notamment dans celui de l'environnement avec la volonté de réduire l'impact de son activité. Le club propose pour ce faire une pelouse à moitié synthétique, ce qui nécessite moins d'entretien et d'arrosage. L'eau de pluie est quant à elle récupérée pour arroser alors que le mobilier est en grande partie de seconde main.
"Un message important"
Pour ses déplacements, l'Union Saint-Gilloise a un partenariat avec Brussels Airlines pour l'utilisation de fuel durable. Pour le gouvernement bruxellois, ces engagements ont permis de décerner le label écodynamique, une première pour un club de football.
"Ça fait un passer un message important, celui que les entreprises doivent réduire au maximul leur empreinte sur l’environnement", déclare le ministre de l'environnement, l'Ecolo Alain Maron, à BX1.
Le label reçu est un prix qui récompense les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l'impact de leur activité sur l'environnement. "Ces dernières années, le gouvernement bruxellois a particulièrement mis l’accent sur trois secteurs : la santé, la culture et le sport", explique BX1.