Tout vient à point à qui sait attendre. En clair il faut savoir se montrer patient. Du moins quand on est gardien de but, un poste que l'on ne peut par définition confier à deux personnes en même temps.
Colin Coosemans, descendu de la tribune du Lotto Park à 31ans (il en a aujourd'hui 32), pour venir s'installer durablement dans les buts du RSC Anderlecht, est la parfaite illustration du proverbe.
Mais c'est aussi le cas de l'un de ses prédécesseurs Hendrik Van Combrugge (120 matches entre 2019 et 2023 mais à la fin supplanté par Bart Verbruggen), 31 ans, parti à Genk au cours de l'été 2023.
Mais il y a été d'emblée barré - c'était prévu - par Maarten Vandevoordt, entre-temps parti au RB Leipzig, puis brièvement par Mike Penders qui malgré sa réputation de Courtois en devenir, n'a pas résisté à son aîné.
Le leader actuel de la Jupiler Pro League mise en effet définitivement sur l'ex-Panda (179 matches dans les cages de l'AS Eupen entre 2013 et 2019), dont il a en effet prolongé le contrat jusqu'en 2027, avec une option pour une année supplémentaire.
Genk en a fait l'annonce mardi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/mrxmrx6b).
Van Crombrugge a disputé 14 matchs, pour 18 buts concédés et 6 clean sheets cette saison.
"Fier de faire partie de ce projet fantastique !"
"Hendrik a une forte personnalité et une influence positive sur la dynamique de l'équipe", commente le directeur sportif Dimitri de Condé dans le communiqué du club. "Le staff technique et les autres joueurs apprécient énormément son comportement dans le vestiaire, et à l'entraînement..."
"Je suis très satisfait de la confiance du club", avoue de son côté Van Crombrugge, à propos de sa prolongation de contrat.
"Je me suis senti chez moi ici dès la première minute, et je suis fier de faire partie de ce projet fantastique".
"L'ambition du KRC Genk correspond parfaitement à mes propres objectifs...'
"J'ai hâte de poursuivre ensemble la conquête des succès dans les années à venir..."
Mike Penders va devoir attendre...
Mike Penders va donc devoir attendre et même un certain temps!
Parce que s'il a déjà signé à Chelsea - ce qui a rapporté 20 millions d'euros à Genk - qu'il rejoindra dès le 1er juillet 2025, ce ne sera très probablement pas pour passer d'un seul coup au-dessus des... six gardiens (Lucas Bergström, Marcus Bettinelli, Filip Jörgensen, Max Merrick, Hudson Sands et l'excellent titulaire espagnol Robert Sanchez) qui figurent actuellement dans le noyau A.
Mais il n'a que 19 ans et tout l'avenir devant lui.
Il aura même peut-être l'occasion de se mettre en valeur dès mercredi soir (20h30 en Coupe contre le Standard...
À LIRE AUSSI
Croky Cup : Genk-Standard et Union-La Gantoise, les 2 grosses affiches ! (https://www.footnews.be/news/445528/croky-cup-genkstandard-et-unionla-gantoise-les-2-grosses-affiches-).