L'ailier international israélien d'Antalyaspor Sagiv Jehezkel (28 ans, 8 sélections) a été arrêté dimanche soir à l'issue du match de SüperLig turque où il avait égalisé de la tête contre Trabszonspor (1-1, score final), pour avoir arboré un bandage au poignet sur lequel était écrit "100 jours. 07/10" --marquant la date des massacres commis par le Hamas palestinien en Israël et le début de la guerre à Gaza.
Le ministre turc de la Justice Yilmaz Tunç a annoncé dans la foulée que "le parquet d'Antalya a ouvert une enquête pour 'incitation publique à la haine' en raison de sa célébration odieuse en faveur du massacre commis par Israël à Gaza".
Antalyaspor a de son côté annoncé avoir exclu le joueur, recruté en septembre dernier, qui a "agi contre les valeurs de notre pays.”
Libéré lundi à l'issue de sa garde à vue, Jehezkel est rentré dans son pays, et n'assistera donc peut-être pas à son procès, si celui-ci a lieu. Il aura marqué 6 buts et délivré 2 assists en 13 rencontres disputées pour le compte d'Antalyaspor.
Son court message a été interprété par le ministre turc de la Justice comme un témoignage de soutien aux opérations militaires israéliennes lancées en représailles dans la bande de Gaza.
L'attaque sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien a fait environ 1.140 victimes, majoritairement civiles, et 140 personnes sont toujours retenues en otages à Gaza.
"Je n'ai pas voulu provoquer qui que ce soit. Je ne suis pas pro-guerre. Il y a des Israéliens retenus en otages à Gaza", s'est défendu Sagiv Jehezkel. "Je n'ai jamais manqué de respect à personne depuis que je suis en Turquie. Je veux que la guerre s'arrête. C'est pourquoi j'ai montré ce signe" à la fin du match.
"La Turquie est devenue une sombre dictature, qui va à l'encontre des valeurs humaines et des valeurs sportives" a accusé le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz.
Enquête disciplinaire contre Eden Karzev (Basaksehir)
L' autre joueur israélien du championnat turc, le milieu de terrain international Eden Karzev (23 ans, 5 sélections) se retrouve lui aussi en délicatesse avec son club d'Istanbul, Basaksehir, pour avoir brandi sur Instagram un panneau réclamant en anglais: "100 - Ramenez les à la maison MAINTENANT" (Bring Them Home NOW").
Basaksehir, connu pour sa proximité avec le présidence turc Recep Erdogan, a annoncé une enquête disciplinaire contre le joueur après cette publication.
À LIRE AUSSI
Orban peut quitter Gand cet hiver : voici combien les Gantois demandent (https://www.footnews.be/news/404174/orban-peut-quitter-gand-cet-hiver-voici-combien-les-gantois-demandent).