Ayanda Sishuba a signé son premier contrat professionnel la saison dernière, mais cette saison, il peine à obtenir du temps de jeu en équipe première.
Malgré une offre du Club de Bruges l'été dernier, Sishuba l'a refusée pour percer au RC Lens. Des clubs belges comme l'Antwerp, le KRC Genk et le Standard de Liège semblent désormais intéressés par un éventuel prêt lors du mercato d'hiver, car Sishuba n'a que peu d'occasions de jouer à Lens.
Premier contrat professionnel pour le prometteur Sishuba
Ayanda Sishuba a fait sensation au RC Lens la saison dernière. L'attaquant de 18 ans, qui a signé son premier contrat professionnel avec le club en avril, a fait l'objet d'éloges et d'un enthousiasme remarquables au sein du club.
Dans l'équipe U19 comme dans l'équipe B, Sishuba a été l'une des figures de proue de la ligne d'attaque, impressionnant par ses qualités techniques et athlétiques, sans parler de son instinct de buteur.
Erik Sikora, responsable de la formation des jeunes au RC Lens, considère la signature du premier contrat professionnel de Sishuba comme une première étape importante et une preuve de la confiance que lui accorde le club.
"C'est un milieu de terrain offensif avec des qualités techniques intéressantes. Sishuba possède non seulement une technique raffinée, mais il est aussi très rapide et peut facilement dépasser ses adversaires grâce à ses dribbles rapides. De plus, il fait preuve d'une excellente capacité de course, d'une bonne vision du jeu et de passes précises."
Sishuba voulait seulement jouer dans l'équipe première du RC Lens
Franck Haise, l'entraîneur du RC Lens, a souligné à plusieurs reprises en conférence de presse de mi-saison qu'Ayanda Sishuba est un joueur important pour l'avenir et qu'il est primordial de ne pas le brûler.
De son côté, l'agent de Sishuba avait précisé à L'Équipe que l'attaquant ne voulait jouer qu'en équipe première cette saison et qu'un temps de jeu à Lens B n'était pas envisageable.
Sishuba a déclaré que son objectif était de faire ses preuves en tant que joueur de l'équipe première au Stade Bollaert.
"Je vais tout donner à l'entraînement et en match, même si c'est difficile de montrer pourquoi Lens a cru en moi. Je vais continuer à travailler dur et montrer pourquoi j'ai signé ce contrat", a déclaré Sishuba dans une interview accordée à L'Avenir de l'Artois.
Sishuba a bénéficié d'un temps de jeu considérable lors de la préparation de la saison et a même été sur le banc à quelques reprises en Ligue 1 et en Ligue des Champions. Mais le plus souvent, il ne fait pas partie de l'équipe type chaque semaine.
Le Club de Bruges a tenté d'attirer le "mini-Openda"
C'est pour cette raison que le jeune homme de 18 ans a refusé une offre du Club de Bruges l'été dernier, afin de profiter pleinement de l'opportunité qui s'offre à lui au RC Lens cette saison et de tenter de percer dans l'équipe première.
Selon Sudinfo, le Club de Bruges s'était fortement mobilisé l'été dernier pour attirer Sishuba, qui était déjà considéré comme le "mini-Openda" en France. Les Brugeois avaient été fortement impressionnés par ses qualités, notamment sa créativité, son habileté technique et ses excellents dribbles.
L'objectif initial du Club de Bruges était d'acquérir Sishuba le plus rapidement possible, avant que sa valeur n'augmente lorsqu'il intégrerait l'équipe première du RC Lens. Mais ce scénario n'a manifestement pas fonctionné.
🔴 Convoité par le FC Bruges, Ayanda Sishuba a décider de rester au RC Lens 🤩✅️ (@sebnonda)
— La beauté du public lensois (@lbpubliclensois) August 24, 2023
Très attaché au club lensois, l'international belge U18 veut se donner les moyens de réussir avec l'équipe professionnelle 💪🇧🇪
Le jeune milieu offensif veut convaincre Franck Haise… pic.twitter.com/6RurofxJ6Q
Plus de Bruges, mais Antwerp, Genk ou Standard
Alors que le RC Lens est en manque de dynamisme offensif et de créativité, l'entraîneur Franck Haise n'a que rarement recours à Asanda Sishuba dans son équipe.
Les clubs belges seraient prêts à accueillir Sishuba à bras ouverts, le Club de Bruges ne semblant pas concerné cette fois-ci. L'Antwerp, le KRC Genk et le Standard de Liège sont cités aujourd'hui comme parties intéressées.
Il serait possible d'envisager un prêt pendant la période de transfert hivernale, ce qui donnerait à Sishuba l'occasion de revenir sur le terrain et de retrouver son plaisir de jouer.
🚨#exclu 🔴🟡
— Sébastien Denis (@sebnonda) December 18, 2023
▪️ La pépite 🇧🇪 de 18 ans Ayanda Sishuba s'accroche et tente de grapiller du temps de jeu avec Lens mais espérait mieux (seulement 35 mn joués en L1)
▪️ Antwerp, le Standard et Genk sont à l'affût pour le récupérer cet hiver et l'ont supervisé à plusieurs reprises… pic.twitter.com/pOIEj6vKCE