Le FC Barcelone a connu une semaine plutôt décevante. Après avoir perdu en Liga contre le surprenant leader Gérone, les champions d'Espagne se sont également inclinés contre l'Antwerp en Ligue des champions. Cette défaite a donné lieu à des spéculations dans la presse espagnole sur le poste de l'entraîneur Xavi.
Sa première année à la tête des Catalans est mitigée. Mais la saison dernière, il a réussi à mener le Barça au titre national pour la première fois en quatre ans. Le train semblait être reparti pour de bon.
Une nouvelle saison compliquée
Mais cette saison, le moteur se complique à nouveau. En championnat, le Barça se tient actuellement à la 4e place et, en Ligue des champions, il a enchaîné des revers surprenants contre le Shakhtar Donetsk et l'Antwerp. Après cette dernière défaite, les spéculations vont bon train sur une éventuelle démission.
On disait en effet que ses relations avec Laporta s'étaient considérablement refroidies. Mais lors de sa conférence de presse de vendredi, Xavi a répliqué : "Cela me surprend que des gens quittent le navire quand les choses deviennent difficiles pendant un certain temps. Il est vrai que nous devons faire mieux en championnat, mais nous sommes encore en course pour quatre titres cette saison. On écrit des choses qui ne sont pas vraies", a-t-il ajouté.
Ambiance funèbre
L'entraîneur s'est ensuite adressé personnellement à David Bernabeu, journaliste du journal catalan 'SPORT'. "Il y a un mois, vous m'avez dit que j'étais le Sir Alex Ferguson de Barcelone. C'est ce que vous avez dit. Et maintenant, je devrais être licencié ? Je crois que je deviens fou", a déclaré Xavi en riant. "Je lis les messages comme s'il s'agissait d'un enterrement, comme si mon père ou ma mère était mort. Lors de la dernière conférence de presse, aucun d'entre vous ne m'a félicité pour avoir atteint le tour suivant de la Ligue des champions. Quand nous avons gagné contre l'Atlético, nous étions un 10 et maintenant un 0. "
Barcelone se rend ce samedi à Valence, à 21h. Un match que les catalans auront intérêt de gagner pour calmer les critiques.