Maintenant que les adversaires de la phase de groupes du prochain championnat d'Europe sont connus, le sélectionneur national Domenico Tedesco peut commencer à former sa sélection. Celle-ci comprendra sans aucun doute de nombreux joueurs ayant un passé avec le RSC Anderlecht. C'est le cas d'Orel Mangala.
Sous Roberto Martinez, le milieu de terrain a été appelé de temps à autre, mais il n'était pas un titulaire indiscutable. Mais cela a changé avec l'arrivée de Tedesco à la tête de l'équipe. Sous son règne, Mangala est même devenu un titulaire.
Ce qui n'est pas complètement illogique au vu de ses performances en club. A Nottingham Forest, le Bruxellois est devenu l'un des joueurs titulaires. Cette saison, il a été sélectionné pour 13 des 14 matches de Premier League de son club, avec à chaque fois une place de titulaire.
Des débuts en Allemagne
Jusqu'à présent, Mangala a connu une trajectoire professionnelle remarquable. Par exemple, il a terminé sa formation à Anderlecht à l'époque. Mais il n'a jamais réussi à percer dans l'équipe première. Très jeune, il a rejoint le Borussia Dortmund.
Il y est libéré après un prêt d'une saison. Il finit cependant par percer en Allemagne. D'abord avec le Hambourg SV, puis avec le VfB Stuttgart. Ses performances lui valent d'être transféré en Premier League en 2022.
Le sang mauve
En fin de compte, il n'a pas réussi à se faire une place dans l'équipe première d'Anderlecht. Mais il garde une grande estime pour son club de jeunesse. "Je ne regrette pas de ne pas avoir fait mes débuts avec Anderlecht, car je suis devenu footballeur professionnel malgré cela, mais j'aurais aimé le faire. Par ailleurs, je suis toujours Anderlecht. Il reste le club de mon cœur", a-t-il déclaré à Play Sports.