Hein Vanhaezebrouck est un entraîneur solide comme un roc, qui s'épanouit particulièrement dans un environnement où la plupart des gens lui mangent dans la main. C'est le cas à Gand mais au KRC Genk et au RSC Anderlecht, cela n'a pas fonctionné.
L'entraîneur a aussi parfois des opinions tranchées. Selon Vanhaezebrouck, l'importance du data scouting est souvent exagérée. Nous pouvons rejoindre l'entraîneur sur ce point.
Les 'datas' sont considérées comme le Saint-Graal, mais elles ne sont qu'un outil supplémentaire. Ni plus ni moins. À l'ère des données, il y a encore beaucoup de transferts ratés, tout comme il y en avait autrefois lorsque le scouting se faisait sans données.
Toutefois, grâce au scouting de données, davantage d'informations sont disponibles.
Watanabe, de Sart et Tissoudali
Lors de sa conférence de presse, Vanhaezebrouck s'est une fois de plus montré très clair : "Amoura n'est pas une découverte du data scouting, mais il a été fourni par une personne externe, comme c'est le cas pour la plupart des transferts. Les médias pensent que le scouting a une grande part dans les achats, qui est au maximum de 20%. Si vous voulez un joueur de 14 ans, ils ont déjà un agent, donc vous devez frapper à leur porte".
"Amoura a été proposé ici, nous l'avons regardé et nous l'avons trouvé intéressant, mais nous n'avons pas pu nous décider à ce moment-là. Nous avons donc eu d'autres joueurs qui ont fini par signer à l'étranger. Il y a des affaires que l'on peut mettre de côté, mais d'autres qu'il faut conclure rapidement. Si vous n'y arrivez pas, vous n'avez aucune chance", a déclaré le sélectionneur.
"Beaucoup de joueurs sont simplement proposés aujourd'hui. Vous pouvez donc aussi obtenir des joueurs de votre propre ligue que vous voyez travailler chaque semaine. Comme Watanabe, De Sart et Tissoudali. Il faut ensuite les évaluer correctement : sont-ils assez bons ? C'est comme ça que ça se passe. Beaucoup de joueurs sont proposés et je reçois constamment des appels téléphoniques, mais je n'y réponds jamais. Tout le monde peut être agent aujourd'hui. Le filtrage est donc important, mais il ne s'applique certainement pas uniquement par le biais du data scouting".