Si le football est toujours plus une histoire de gros sous, les sommes qui circulent dans le sport ne sont pas toujours utilisées comme elles le devraient.
En 2016, des scandales financiers importants éclataient grâce aux révélations de Rui Pinto. Ceux-ci prirent le nom de Football Leaks et furent possibles grâce au lanceur d'alertes portugais mais aussi grâce à la collaboration entre plusieurs médias de premiers plans comme Der Spiegel et Mediapart.
Devant le tribunal correctionnel
En ce qui concerne Pinto, il fut arêté en Hongrie en 2019 à la demande des autorités portugaises, qui le suspectaient d'extorsion qualifiée, de violation du secret et d'accès illégal à des informations.
Un dernier chef d'accusation qui va le contraindre à passer devant le tribunal à Paris. Rui Pinto aurait en effet eu accès frauduleusement aux boites mail du durecteur financier du Paris Saint-Germain. Il sera dès lors jugé ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris lors d'une "audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), sorte de plaider-coupable à la française", explique L'Equipe.
"Personne ne peut contester que Rui Pinto est un exceptionnel lanceur d'alerte. Il a permis la révélation de faits gravement contraires à l'intérêt général et l'ouverture d'enquêtes dans plusieurs pays européens. Cette contribution a été reconnue y compris par les juridictions portugaises alors qu'il continue à être persécuté par la voyoucratie du football", a déclaré son avocat, William Bourdon, à l'AFP. Contacté, l'avocat du PSG, Antoine Maisonneuve, n'a pas souhaité réagir.