Cette saison, Edon Zhegrova (24 ans) est l'une des armes offensives de Lille. Le Kosovar, étincelant depuis plusieurs semaines, est revenu sur son passage en Belgique.
A 15 ans, rencardé par un agent, il débarque au Standard. Mais l'aventure à Liège ne se passe pas comme prévu : "Je pense avoir été l'un des premiers joueurs kosovars à quitter le pays aussi jeune", déclare-t-il. J'y suis d'abord allé avec mon père, puis au bout d'un an, toute ma famille est venue nous rejoindre en Belgique. Mais dans le même temps, le président du club, Roland Duchâtelet, qui m'avait fait venir, a vendu le Standard. Il avait un autre club, Saint-Trond, Alors je l'ai suivi là-bas."
Mais à Saint-Trond, nouveau problème : le Kosovo n'est pas reconnu par la FIFA. Zhegrova doit donc atteindre d'avoir 18 ans pour pouvoir jouer des matchs officiels : "C'était frustrant car j'avais le niveau pour jouer en équipe de jeunes. J'ai d'ailleurs été repéré par un scout de Genk, uniquement via ces matchs amicaux et entraînements. On a commencé à discuter et j'ai signé pro là-bas à mes 18 ans."
A Genk, Zhegrova n'arrive pas à s'imposer. Lors de la saison 2020-2021, il décide de quitter la Belgique et de rejoindre le FC FC Bâle et y réalise une saison complète (5 buts et 6 assists en 30 matchs). Ses bonnes prestations lui permettent de décrocher un transfert au LOSC en 2022.
Ses statistiques
Depuis le début de la saison, Zhegrova a inscrit 2 buts et délivré 4 assists en 14 matchs toutes compétitions confondues.