Ce vendredi, l’ancien joueur de La Gantoise et du Sporting Charleroi, Jordan Botaka s’est exprimé sur son aventure choquante en Israël.
Le joueur de 30 ans, international de la République Démocratique du Congo a joué pour des clubs comme Excelsior, Leeds, Charlton, Saint-Trond, La Gantoise, Charleroi et Sittard. La saison dernière, il a découvert le championnat Israélien avec l’Hapoel Jerusalem. Après une première expérience réussie, il a décidé de rompre son contrat avec La Gantoise afin de signer une seconde fois en Israël avec le club de Ashdod.
DES MISSILES
Jordan Botaka a dû quitter d’urgence le pays, il explique comment cela s’est passé: “Je voyais les missiles passer par la fenêtre, il y avait des attaques dans la ville où je vivais. C’était vraiment très proche. C’est pour ça que je suis rentré en Belgique. Je n’avais jamais vu ça auparavant, c’était choquant. Aujourd’hui, je suis en sécurité, mais c’est quelque chose qui restera gravé en moi à jamais. D’autant plus que j’ai des coéquipiers encore sur place. Eux, ils ne veulent pas fuir, car ils ont leur famille là-bas. Je suis en contact avec eux tous les jours, je prie pour eux. Je ne peux pas faire grand-chose d’autre. J’essaie de faire des dons aussi, pour aider les civils.”
TROIS BELGES
Il y a trois joueurs belges qui jouent dans le même championnat. Il s’agit d’Aaron Leya Iseka (frère de Michy Batshuayi), Samy Bourard et Stéphane Omeonga. D’après Botaka, ils ont réussi à quitter cette zone de guerre et à rentrer chez eux. D’après l’ancien Carolo, tout le monde va bien et celui-ci est en contact avec eux régulièrement.
En Israël, ils avaient fixé la reprise au 25 novembre, mais ils parlent de reporter à début janvier 2024.