John Textor a vécu une semaine tumultueuse, marquée par les incidents lors du match entre Marseille et Lyon, et la défaite de Botafogo, l'équipe brésilienne dont il est propriétaire. Malgré la possibilité de se rapprocher du titre, l'homme d'affaires américain a évoqué des allégations de corruption suite à la performance de l'équipe.
Lors d'un match crucial jeudi, le championnat brésilien a peut-être connu un tournant décisif. Botafogo, en tête du classement, menait 3-0 contre Palmeiras, son poursuivant, à la mi-temps. Cependant, la situation a complètement basculé en seconde période. Palmeiras a réussi à réduire l'écart à deux buts, et l'expulsion d'Adryelson à la 76e minute a laissé Botafogo en infériorité numérique. Dans les derniers instants du match, Botafogo a cédé sous la pression, concédant trois buts supplémentaires pour finalement perdre 3-4.
Textor enrage contre les arbitres Au micro de la chaîne brésilienne Premiere après le match, le propriétaire de Bota, John Textor, a totalement perdu son sang-froid et s'est emporté. Celui-ci a déclaré: “Ce n'est pas un carton rouge, il a changé le match, c'est de la corruption ! C'est du vol, trouvez-moi Ednaldo (Rodrigues le président de la Fédération brésilienne, ndlr), il doit démissionner demain matin.”
“C’EST DE LA CORRUPTION”
Il ne s’est pas arrêté sur ces sages paroles: “Ce championnat est devenu une blague ! Personne ne mérite ça. Les joueurs de Palmeiras ne veulent pas gagner comme ça et nous ne voulons pas perdre comme ça. Cela fait 5 matchs d'affilée qu'il y a des erreurs contre Botafogo. C'est de la putain de corruption. Cela doit changer, ces arbitres doivent démissionner demain matin pour le bien du football. Cela doit s'arrêter ! C'est du vol ! Mettez-moi une amende, suspendez-moi, mais c'est mon stade, je serai toujours là.”
Le RWDM, seul point positif?
Malgré une avance confortable de plus de 10 points en tête du championnat, Botafogo semblait être le favori indiscutable pour remporter le titre. Cependant, ce match imprévisible a permis à Palmeiras de réduire l'écart à seulement 3 points du leader, à seulement 7 journées de la fin de la saison au Brésil. Notons que le club de Rio de Janeiro, qui n'a pas remporté de titre national depuis 1995, a un match de retard par rapport à son rival de São Paulo. Pour John Textor, la semaine a été mouvementée, notamment après les incidents survenus à Marseille impliquant le caillassage du car de l'Olympique Lyonnais, ainsi que la blessure de l'entraîneur Fabio Grosso dans ces événements. Textor lui-même aurait été visé à la sortie du stade Vélodrome.