Ce lundi soir à Paris avait lieu la cérémonie du Ballon d'Or. Et pour la huitième fois de sa carrière, c'est Lionel Messi qui a été primé.
Un record absolu pour le champion du Monde argentin, qui relègue son dauphin, Cristiano Ronaldo, à trois victoires. Dans cette édition, Messi a devancé Erling Haaland et Kylian Mbappé.
Le classement complet
Un classement dans lequel Kevin De Bruyne arrive à la quatrième place pour la deuxième année consécutive. C'est Rodri qui clôture le top 5 alors que Yassine Bounou est le premier gardien du classement avec la treizième place finale.
Héros de la dernière Coupe du Monde avec le Maroc, qui avait rejoint la demi-finale, ce n'est pourtant pas lui qui a remporté le trophée Yachine. Le titre de meilleur gardien de la saison est revenu à Emiliano Martinez, copieusement hué au moment de recevoir le prix.
Pour rappel, les points attribués à chaque joueur lors du vote seront révélés dans quelques jours par France Football, qui organise le Ballon d'Or. On en saura alors un peu plus sur les points attribués par les cent journalistes issus des cent meilleures nations au ranking FIFA.
Chez les femmes, c'est Aitana Bonamti qui a remporté le trophée. Championne du Monde, l'Espagnole est donc récompensée par le plus prestigieux trophée individuel. Chez les dames, ce sont cinquante journalistes qui ont élu le Ballon d'or cette saison. Il a fallu attendre le verdict de la Coupe du Monde pour savoir qui seraient les cinquante premières nations au classement FIFA.
Let's recap!#ballondor pic.twitter.com/AFYBodAM6N
— Ballon d'Or #ballondor (@ballondor) October 30, 2023